Blogue du directeur général

 
01
DÉC

11 h 45

Vers la réussite des élèves

À chaque année, les conseils scolaires en Alberta doivent rendre compte de leurs résultats dans divers domaines tels que les taux de réussite des élèves aux épreuves standardisées, les niveaux de satisfaction des parents face à la préparation des élèves pour la transition vers le marché du travail ou le postsecondaire ou encore, l’engagement des élèves envers la citoyenneté. Ce type de rapport est important, car il offre une reddition de comptes publique tout en permettant d’ajuster les orientations afin d’améliorer le système scolaire. Le but ultime demeure d’offrir aux parents le meilleur environnement et le meilleur encadrement possible pour l’expérience scolaire de leurs enfants. Pour les écoles du Conseil scolaire Centre-Nord, les résultats de l’année 2016-2017 permettent d’établir les lignes de bases afin de voir l’impact qu’auront les Plans d’amélioration continue dans les prochaines années.

Dans l’ensemble, les élèves du CSCN réussissent très bien. Certains des résultats sont même au-delà des attentes et ils témoignent des nombreux efforts des intervenants de notre conseil au cours des dernières années. Par exemple, le pourcentage d’élèves qui atteignent les seuils requis lors des tests de rendement en 6e et 9e année est non seulement élevé, mais il est en croissance. Nous remarquons également que le nombre de ces élèves qui atteignent des seuils d’excellence est en augmentation par rapport aux années antérieures.

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Comment se comparent les résultats du CSCN par rapport à ceux de l’ensemble des élèves de la province? En résumé et humblement, nous n’avons rien à envier aux autres systèmes scolaires. Un exemple qui viendra rassurer plusieurs parents se situe en sciences 6e année.  Les élèves du CSCN au cours des dernières années montraient déjà des résultats dans la moyenne provinciale. En 2016-2017, le nombre d’élèves du CSCN qui réussissent à atteindre le standard provincial dépassait de 5% celui des élèves des autres conseils scolaires en Alberta.

De plus, les écoles du CSCN n’ont pas hésité à affronter leurs défis afin de rattraper les écarts et se situer au même niveau que la moyenne provinciale pour les mathématiques en 9e année, comme le montre le graphique ci-joint.

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Un des mythes qui existent à propos des écoles francophones est celui entourant la réussite des élèves en anglais. Parfois, les parents se questionnent et pensent que les élèves francophones n’atteignent pas les mêmes niveaux de réussite, malgré le fait que les élèves suivent les mêmes programmes d’études en anglais. Les résultats de nos élèves aux épreuves standardisées montrent pourtant le contraire. Par exemple, 86% des élèves de 9e année du CSCN atteignent le standard requis, soit le même niveau que l’ensemble de la province. Non seulement les élèves du CSCN réussissent en français, mais ils maitrisent l’autre langue officielle du Canada au même niveau que leurs compatriotes anglophones.

Les résultats au secondaire demeurent une priorité pour le CSCN.  Plusieurs indices reliés à la réussite situent le CSCN en bonne position. Notons d’abord les taux de décrochage très bas qui se situent à moins de 2%. Les taux de transition du secondaire au postsecondaire se maintiennent également à un taux élevé tout comme le taux d’achèvement des études secondaires des élèves. Plus de 80% des parents et des enseignants estiment que les écoles du CSCN enseignent aux élèves les attitudes et les comportements qui leur permettront de réussir sur le marché du travail. Nos équipes-écoles poursuivent aussi leur travail pour améliorer les apprentissages des élèves, particulièrement en mathématiques et en sciences au secondaire.

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Les conseillers scolaires ont adopté une nouvelle vision au courant de l’année dernière et il est encourageant de voir que leurs aspirations pour les élèves en termes de citoyenneté se concrétisent. En effet, 84% des élèves, des parents et des enseignants considèrent que les élèves possèdent les caractéristiques des citoyens engagés. Rappelons que la vision du CSCN cherche à ce que les élèves soient de fiers francophones en plus d’être des citoyens accomplis et engagés.

Peut-être que les statistiques de cet article vous sembleront ennuyantes. Peut-être aurez-vous le réflexe de considérer ces informations comme étant seulement une photo ponctuelle du développement intégral de votre enfant. Vous avez probablement raison sur les deux points. Toutefois, dans l’optique de prendre des décisions à partir de données factuelles, ces informations viennent fournir une petite composante supplémentaire pour orienter les efforts de notre équipe. Ces efforts s’ajoutent à l’ensemble des énergies touchant une dimension essentielle aux écoles francophones, soit la construction identitaire. C’est d’ailleurs pourquoi le CSCN investit dans des projets associés au développement intégral des élèves comme celui des intervenants scolaires communautaires pour alimenter la programmation de nos élèves. Nous avons aussi bonifié l’offre d’appui complémentaire grâce à des partenariats comme celui avec le Centre d’accueil et d’établissement. Dernièrement, le CSCN a conclu un partenariat avec l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society pour présenter une série d’ateliers sur la compréhension culturelle et la lutte contre le racisme.

Le bulletin de l’année 2016-2017 suggère que le CSCN poursuive son excellent travail auprès des élèves. Ces résultats sont encourageants et motivants. Nous en profitons pour remercier le personnel des écoles et du Bureau central, car c’est en grande partie grâce aux membres de notre belle équipe que nos élèves s’épanouissent. N’oublions pas également l’appui des parents qui continuent de nous supporter dans l’objectif d’offrir à chaque élève une expérience scolaire francophone, catholique ou publique, qui favorise sa réussite, son épanouissement et son engagement communautaire.