Blogue du directeur général

 
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AVR

10 h 34

«Entendez-moi!» disent nos élèves

Pendant une quinzaine d’années, le Conseil scolaire a administré ses propres sondages de satisfaction pour mesurer les opinions des élèves, des parents et du personnel enseignant. Il y a une dizaine d’années, le ministère de l’Éducation a introduit le Pilier de responsabilisation qui comprend huit mesures quantitatives ayant trait aux résultats scolaires et huit mesures qualitatives décrivant les taux de satisfaction chez les trois catégories de répondants.

Depuis quatre ans, le ministère inclut le Centre-Nord dans le pilotage d’un autre type de sondage intitulé « Entendez-moi » (Tell Them from Me). Cet instrument met beaucoup mieux en évidence les opinions et les facettes de la vie des élèves permettant ainsi aux enseignants et aux conseils d'école de mieux déceler l’état d’âme des jeunes tout en comparant leurs réponses avec celles de milliers de jeunes Canadiens de leur niveau scolaire. The Learning Bar, une compagnie du Nouveau-Brunswick qui gère et analyse ces sondages, évalue 33 indicateurs chez les jeunes de la 7e à la 12e année. En gros, le sondage cherche à déterminer l'efficacité de la programmation de l'école et de l'enseignement qui y est offert.

Vu qu’il y a des centaines de pages rapportant les résultats de nos 10 écoles ayant une programmation secondaire, cet article ne présente que les faits saillants à partir des données des 883 élèves qui ont participé au sondage en janvier et février. Un deuxième rapport, qui ne fait pas partie de l’analyse qui suit, présente les faits saillants des données de 744 élèves dans nos 15 écoles élémentaires. Ces rapports sont disponibles auprès des directions d’école.

Les résultats suivants ont été choisis pour démontrer les écarts les plus significatifs entre nos résultats et les données nationales.

N.B. Les résultats qui suivent portent sur 17 des 33 indicateurs pour nos 10 écoles secondaires. Tous les chiffres entre parenthèses représentent les résultats canadiens.

Élèves participant à des clubs scolaires – Les élèves participent à des groupes d'art, de théâtre ou de musique, ou font partie de clubs ou d'un comité de l'école. Le taux de participation à des clubs était de 47 % (42 %) pour nos élèves, soit 50 % (49 %) des filles et 44 % (39 %) des garçons.

Élèves qui entretiennent de bonnes relations – Les élèves ont des amis à l'école à qui ils font confiance et qui les encouragent à faire de bons choix. Dans nos écoles, 70 % (76 %) des élèves entretiennent de bonnes relations. Chez les filles, 75 % (81 %) disent entretenir de bonnes relations et chez les garçons, 64 % (71 %) sont d'accord.

Élèves qui attachent de l'importance aux résultats scolaires – Les élèves pensent que l'éducation leur sera utile sur le plan personnel et économique, et qu'elle aura une grande influence sur leur avenir. 82 % (73 %) des élèves accordent de l'importance aux résultats scolaires, dont 83 % (76 %) des filles et 81 % (70 %) des garçons.

Élèves qui manquent de l'école régulièrement – Les élèves manquent des cours ou des jours de classe sans raison, ou arrivent en retard à l'école ou à leurs cours sans permission. Au Centre-Nord, le taux d'absentéisme est de 16 % (27 %), un taux beaucoup plus acceptable que la norme canadienne. Le taux d'absentéisme est de 13 % (20 %) chez les filles et de 20 % (30 %) chez les garçons.

Engagement intellectuel – Les élèves sont engagés intellectuellement et trouvent l'apprentissage intéressant, plaisant et pertinent. C’est vrai pour 66 % (50 %) de nos élèves - 69 % (51 %) des filles et 63 % (48 %) des garçons.

Élèves qui sont intéressés et motivés – Les élèves s'intéressent à leur apprentissage et sont motivés. C’est vrai pour 43 % (30 %) des élèves de nos 10 écoles secondaires, dont 40 % (30 %) des filles et 45 % (30 %) des garçons. Que ce soit chez nous ou ailleurs au Canada, ces résultats sont décourageants.

Élèves ayant des niveaux d'anxiété modérés ou élevés – Les élèves ont des sentiments de peur et d'anxiété intenses ou s'inquiètent au sujet de situations sociales ou d'évènements particuliers. 23 % (18 %) de nos répondants disent avoir des taux élevés d'anxiété, soit 25 % (21 %) des filles et 20 % (14 %).

Temps d'apprentissage efficace – Les concepts importants sont bien enseignés, le temps en classe est bien utilisé et les devoirs et les évaluations appuient les objectifs du cours. Dans nos 10 écoles qui offrent un programme secondaire, les élèves ont attribué un pointage de 7,0 (6,5) sur 10 au temps d'apprentissage efficace. Les filles ont attribué un pointage de 7,1 (6,5) et les garçons 6,9 (6,4).

Pertinence – Les élèves jugent l'enseignement en salle de classe pertinent pour leur vie quotidienne. Nos jeunes ont attribué un pointage de

6,6 (6,0) sur 10 à la pertinence, soit 6,8 (6,4) pour les filles et 6,4 (5,9) pour les garçons.

Intimidation sévère – Les élèves sont victimes de cyberintimidation ou d'intimidation physique, sociale ou verbale. 19 % (22 %) des élèves du Centre-Nord disent avoir été victimes d'une forme d'intimidation allant de modérée à élevée au cours du mois précédent. Les résultats sont essentiellement les mêmes pour les filles - 18 % (20 %) que pour les garçons - 21 % (25 %).

Sentiment de sécurité à l'école – Les élèves se sentent en sécurité dans leur école, en allant à l'école et en retournant à la maison. C’est le cas pour 73 % (65 %) des élèves, dont 73 % (64 %) des filles et 72 % (66 %) des garçons.

Bonnes relations enseignant-élève – Au Centre-Nord, un pointage de 7,2 (6,0) sur 10 a été attribué aux bonnes relations enseignant-élève. Les élèves pensent que les enseignants sont sensibles à leurs besoins et encouragent l'autonomie à l'aide d'une approche démocratique.

Climat d'apprentissage positif – Il existe des règles et des attentes claires pour le comportement en classe. Les élèves comprennent ces règles et ces attentes et les enseignants ont des attentes élevées par rapport au respect de ces règles. Nos élèves ont attribué un pointage de 7,0 (5,9) sur 10 à la discipline dans la salle de classe.

Élèves ayant l'intention de terminer leurs études secondaires – 69 % (82

%) de nos élèves ont l'intention de terminer leurs études secondaires, dont 77 % (86 %) des filles et 61 % (79 %) des garçons. Ces résultats sont préoccupants pour nous vu le très grand écart avec les résultats au niveau national.

Élèves ayant l'intention de suivre un programme de métiers ou d'apprentissage – 32 % (21 %) de nos élèves ont l'intention de terminer leurs études secondaires et ensuite suivre un programme de métiers ou d'apprentissage. C’est le cas pour 35 % (17 %) des filles et 29 % (24 %) des garçons.

Élèves ayant l'intention de fréquenter un collège ou une université – 63% (66%) des élèves espèrent poursuivre des études postsecondaires.

Ces résultats sont intéressants, parfois inquiétants, mais ils nous donnent un bon aperçu des perceptions et des réalités vécues par nos élèves. Les élèves nous disent « Entendez-moi » et le Conseil scolaire leur répond : « nous sommes à l’écoute ». Nous comptons mettre beaucoup d’effort pour améliorer les résultats sur la motivation et l’intérêt des élèves du secondaire envers leurs études.

Henri Lemire
Directeur général