Religion et éthique et culture religieuse

Développer leur foi

Nos écoles catholiques offrent une programmation développée localement, approuvée par la Conférence des évêques de l'Alberta et basée sur le programme d'études des écoles catholiques francophones de l'Ontario. Pour consulter le programme de l’Ontario, cliquez ici pour le primaire, ici pour les niveaux intermédiaires (7e et 8e année) et ici pour le secondaire. La politique A-1020 du CSCN stipule également que les écoles publiques à l'extérieur d'Edmonton doivent dans la mesure du possible faciliter l'enseignement du cours de religion catholique aux élèves qui n'ont pas accès à une école francophone catholique dans leur région.

Voici les thèmes abordés à chaque niveau :

Éthique et culture religieuse

Les écoles catholiques à l’extérieur d’Edmonton offrent le cours « Éthique et culture religieuse » développé par le Québec aux enfants de familles qui demandent l’exemption du cours de religion, conformément à la politique A-1020.

Au primaire, les élèves :

  • s'approprient des éléments essentiels de l'éthique, de la culture religieuse et du dialogue;
  • se préparent à reconnaitre les valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe et la vie en société;
  • se familiarisent avec des récits et des rites associés aux grandes religions;
  • s'exercent à la pratique du dialogue en utilisant des moyens déterminés à l'avance pour réfléchir aux questions éthiques et religieuses soulevées par les situations d'apprentissage et d'évaluation.

Au secondaire premier cycle, les élèves :

  • poursuivent leur analyse des valeurs et des normes propres à des groupes, institutions et organisations en s'intéressant à ce qui en explique la présence et la transformation sociétale;
  • examinent divers types de récits, rites et règles, et doivent apprendre à les distinguer;
  • découvrent la dimension symbolique du religieux;
  • approfondissent leur réflexion par la pratique du dialogue et les conditions qui favorisent l'échange;
  • apprennent à utiliser diverses formes de dialogue et à enrichir des moyens pour élaborer ou interroger un point de vue.

Au secondaire deuxième cycle, les élèves :

  • développent une compréhension de ce que sont des valeurs et des normes qui leur permettre de cerner un grand nombre de questions éthiques ou de défis importants liés à la tolérance, à l'avenir de l'humanité, à la justice et à l'ambivalence de l'être humain;
  • approfondissent leur compréhension des expressions du religieux;
  • s'intéressent aux dimensions symbolique et expérientielle, et à l'étude des temps marquants du développement des traditions religieuses;
  • acquièrent une plus grande aisance dans la pratique du dialogue et maîtrisent ses divers aspects.

Pour plus de détails, consulter le site du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec.