Services aux élèves

YicYic Camara

Travailleur en établissement dans les écoles (TÉÉ)
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Originaire de la Guinée (Conakry), j’ai passé une bonne partie de ma vie en France où j’ai fait toutes mes études universitaires. Je suis diplômé en droit international public et privé et je possède aussi une maitrise professionnelle en droit de la santé publique.

Au cours de mon cursus universitaire, j’ai œuvré dans le domaine de l’intégration des jeunes issus de l’immigration en étant bénévole pour les cours de soutien scolaire. Cet engagement m’a fait découvrir à quel point l’avenir des jeunes passe par l’action permanente et soutenue des personnes-ressources. Pour moi, la réussite était de voir ces jeunes s’émanciper et devenir autonomes tant à l’école que dans la vie de tous les jours.

Ayant acquis une expérience dans le milieu hospitalier en France après mon diplôme en 2012, ma famille et moi avons décidé de venir au Canada et de nous installer à Edmonton en juin 2013. Une fois en Alberta, j’ai fait face à la barrière de la langue comme la plupart des francophones nouvellement arrivés. J’ai fait le programme de LINC et suivi des cours d’ESL (English Second Language) à McEwan University.

Depuis mon arrivée en Alberta, je me suis toujours engagé dans la vie communautaire à travers les actions d’intégration des nouveaux arrivants tant au sein de ma communauté qu’à travers les organismes communautaires.

Le poste de Travailleur en établissement dans les écoles est une opportunité d’être auprès des jeunes nouveaux arrivants et leurs familles afin de faciliter leur intégration en relevant les défis innombrables auxquels ils font face.

YaoDatte WEBYao Datté

Agent Carrière
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Je suis originaire de la Côte d’Ivoire. Après un diplôme d’études approfondies en géographie (équivalent à une maitrise universitaire en géographie), j’ai obtenu une bourse pour faire une maitrise en relations internationales et aide au développement à l’Université de Genève, en Suisse.

J’ai environ trois années d’expérience avec les jeunes; d’abord en tant qu’enseignant d’histoire-géographie et comme bénévole dans l’encadrement d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement. J’ai effectué mes études en français.

Dans mon rôle d’agent carrière, j’aimerais continuer cette expérience avec les jeunes. De nombreux jeunes immigrants, en arrivant au Canada, sont souvent déçus par le système. Ils se voient incapables d’accomplir leur rêve, celui par exemple d’aller à l’université ou au collège. Mon rôle est de leur rappeler que rien n’est perdu, de les aider dans leur réorientation, mais aussi d’encourager ceux qui en ont les capacités à foncer. Notre crédo est « Ici nous parlons carrière ». Nous irons chercher l’expérience à travers le bénévolat, les stages et des emplois à temps partiel.

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Le Projet Espoir offre des services de promotion de bien être mental

Le Projet Espoir fonctionne depuis 2008. Nous fournissons des services de prévention et de promotion à nos 20 écoles. Le type de programme que nous proposons comprend l'acquisition et le renforcement de compétences telles que la gestion des émotions, la gestion du stress, la communication, l'établissement de relations saines, les soins personnels et l'empathie. Les techniques spécifiques comprennent la pleine conscience, la relaxation, l'autorégulation émotionnelle et des informations sur le fonctionnement du cerveau. Tout notre travail contribue à sensibiliser les jeunes et leur fournir des outils et des ressources pour faire face à d'éventuelles situations à risque. Pour vous informer sur notre programmation, nous vous invitons à accéder à notre offre de service ou à entrer en contact avec la chef du Projet Espoir, Sonia Longpré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La capacité pour le bien-être mental dépend de nous tous

Financé par Alberta Health Services – Addictions and Mental Health (Mental Health Capacity Building Project), le Projet Espoir travaille à promouvoir le bien-être mental chez les enfants, les jeunes, les familles et les individus dans les communautés où ils vivent. Le Projet Espoir travaille en concert avec les Services d’appui aux écoles pour faciliter l’accès aux ressources en santé mentale disponibles dans la communauté. Si vous croyez que votre enfant bénéficierait de ces services, veuillez en discuter avec l’enseignant.

Toute personne a le potentiel pour vivre le bien-être mental

► Pour une liste de services et de numéros de téléphone d'urgence, cliquez ici.

► Si vous vivez des évènements stressants reliés à des catastrophes d'origine naturelle ou humaine, l'Agence de la santé publique du Canada a publié une série d'articles en français, disponible ici.

Chaque élève a des besoins uniques. Parfois, certains élèves ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour bien s’intégrer à la vie scolaire. Le CSCN offre plusieurs services professionnels pour appuyer les élèves et les enseignants.

Le Conseil bénéficie des services du Réseau RCSD. Ce réseau fournit une gamme de services aux écoles francophones de l’Alberta pour répondre à la fois aux besoins éducatifs des élèves et ceux de l’équipe d’apprentissage. Par exemple, nos écoles ont accès, grâce au Réseau, à des professionnels en orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, psychologie pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour en apprendre davantage sur le Réseau, visitez leur site web.