Mission et vision

Mission

L'excellence

En visant constamment l'excellence dans tous les domaines, l'école francophone suscite chez l'élève le désir d'apprendre dans un milieu où il est en sécurité, heureux et valorisé. Elle en fait aussi un apprenant à vie!

Les langues

L'école francophone valorise la langue française en prônant la qualité de la langue dans toutes ses activités. L'enseignement de l'anglais y est aussi de qualité.

L'orientation catholique

La promotion de l'éducation catholique, par son orientation et ses programmes d'instruction religieuse dans les écoles, demeure une partie intégrante de notre mission. Nous assurons aussi le respect des élèves de différentes traditions religieuses ou philosophiques et leur pleine appartenance à l'école.

L'environnement

L'école francophone accueille l'élève et l'entoure d'un climat propice à la réalisation de son potentiel sur les plans académique, physique, personnel, spirituel et communautaire.

L'identité culturelle

L'école francophone valorise le sentiment d'appartenance à la communauté francophone et transmet ses valeurs culturelles tout en suscitant chez l'élève le désir de développer sa propre identité canadienne.

La participation active

Le Conseil scolaire et les écoles francophones sont à l'écoute de tous les intervenants et de toutes les intervenantes de l'éducation en français et encouragent leur participation active au projet éducatif.

Mission catholique

Depuis 2003, le Conseil scolaire a adopté une mission pour sa composante catholique. La mission et les croyances se manifestent dans l’école francophone et catholique :

  • Qui représente une communauté de vie animée par la foi des participants dans le Dieu de Jésus Christ et de l’Église catholique, un Dieu qui valorise la personne humaine et qui cherche une communauté où tous sont pleinement respectés
  • Où la foi en Jésus Christ s’exprime dans la culture française, l’imprègne, la questionne et se laisse questionner par elle
  • Qui transmet des valeurs et non seulement des connaissances pour assurer une véritable liberté intérieure chez l’élève
  • Qui est ouverte sur le monde et en dialogue avec ses partenaires et l’ensemble de la communauté civile
  • Qui assure la prestation d’un programme d’éducation de la foi et un plan d’animation pastorale intégré
  • Qui intègre dans la programmation une pédagogie imprégnée des valeurs de l’Évangile
  • Où chaque personne se sent libre de témoigner de sa foi de façon quotidienne
  • Qui vise constamment l’harmonie avec l’ensemble de la communauté francophone.

Vision

Le Conseil scolaire offre à tout enfant sous sa juridiction une éducation de qualité dans un climat qui valorise son sens d'appartenance à sa communauté et à la société canadienne et mondiale.

 

Vision catholique

Tout en partageant la vision, la mission et les croyances du Conseil scolaire Centre-Nord, le Conseil scolaire catholique Centre-Nord offre à tout élève dans les écoles catholiques une éducation de qualité, axée sur le développement optimal de l’élève dans un milieu d’apprentissage favorisant l’ouverture d’esprit et la créativité, soutenue par l’exemple de Jésus Christ, en partenariat avec l’Église et les autres francophones qui partagent d’autres croyances religieuses.

« Ce qui lui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer… une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». (Vatican II)