Écoles bienveillantes

Guide pour intervenir lors de situation d’intimidation ou d’agressivité relationnelle

Le CSCN a créé à l’automne 2024 un Guide pour intervenir lors de situation d’intimidation ou d’agressivité relationnelle. Ce guide s’inscrit dans un ensemble de moyens mis en place par le CSCN pour faire face à ces défis et ainsi s’assurer que le principe d’égalité des humains, tel que défini par la loi albertaine sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) et la Charte canadienne des droits de la personne, soit respecté.

Les relations saines et l’intimidation sont l’affaire de tous et il faut un effort communautaire continu pour créer des environnements d’apprentissage surs et favorables. Le leadeurship des adultes est le fondement de la création de stratégies proactives et réactives de prévention de l’intimidation et de l’établissement de relations saines. C’est dans ce sens que le guide présente des définitions claires et des pratiques à mettre en œuvre selon le type de situations. Au-delà d’une procédure administrative sur l’intimidation, le guide se veut une source de réflexion sur les relations saines dans nos écoles et dans notre société.

Consultez le guide ici.

Engagement du CSCN

Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) s’engage à ce que ses milieux scolaires permettent le développement intégral des élèves. Par la même occasion, nous offrons un environnement d’apprentissage bienveillant et sécuritaire où l’accueil, le respect et la valorisation de la diversité sont au rendez-vous. D’ailleurs, la mission du CSCN reflète parfaitement les finalités du concept de l’école bienveillante alors que les écoles du CSCN cherchent à « offrir à chaque élève une expérience scolaire francophone, catholique ou publique, qui favorise sa réussite, son épanouissement et son engagement communautaire ». Un des principes directeurs du CSCN établit clairement l’importance qu’accordent les écoles à l’inclusion et le respect : « nous apprécions les différences et valorisons chaque individu. Nous misons sur des milieux accueillants qui sont empreints d’empathie et de compassion ».

Le CSCN a établi différentes politiques ou procédures administratives qui visent à ce que tous les élèves et les employés évoluent dans des « environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires, les élèves, le personnel, les familles et les partenaires communautaires sont équitables et gentils les uns avec les autres » (Ministère de l’Alberta Education, 2016, p.1).  Entre autres, les élèves ayant diverses orientations sexuelles, identités de genre et expression de genre, doivent obtenir le soutien nécessaire pour se sentir en sécurité et réussir à l’école et dans la vie. À cet égard, le CSCN répond aux lignes directrices établies par le ministère de l’Éducation de l’Alberta dans son guide « Lignes directrices en matière de pratiques exemplaires : créer des environnements d’apprentissage qui respectent les diverses orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre ». La politique I-9042 sur l’orientation et l’identité sexuelle précise les rôles et responsabilités des intervenants scolaires dans la création de milieux scolaires conformes à la Loi albertaine sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) et le CSCN reconnait les changements législatifs résultant de la loi 24 : An Act to Support Gay-Straight Alliances entrée en vigueur durant l’année scolaire 2017-2018. La politique I-9042 est mise en application de concert avec la procédure administrative I-9042 PA, la politique sur le harcèlement (B-2204),  celle sur l’intimidation (I-9041) ainsi que les orientations fournies par la politique I-9040 et la procédure administrative s’y rattachant sur le comportement de l’élève.

Une des dimensions importantes dans l’établissement d’un environnement bienveillant et sécuritaire est celle du Soutien au comportement positif (SCP). Le programme du soutien au comportement positif est supporté par les données de la recherche, particulièrement aux États-Unis. La terminologie anglophone du Soutien au comportement positif est le Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS). Cette stratégie permet d’établir des attentes claires quant aux comportements souhaités dans l’école et de les enseigner de manière explicite auprès des élèves. Le SCP repose sur une approche proactive face à la gestion des comportements afin de réduire le nombre d’interventions disciplinaires dans la salle et hors de la salle de classe. Les problématiques comportementales, lorsqu’elles se présentent, sont plutôt traitées à partir d’actions définies dans un arbre décisionnel et en réponse à des valeurs communes établies par l’école. 

Plusieurs de nos écoles ont déjà adopté le SCP et nous pouvons anticiper que les codes de vie disponibles dans les écoles seront modifiés dans les prochaines années pour mieux refléter cette approche. Entre temps, chaque école doit annoncer son code de vie sur le site Web de l’école. Rappelons aussi que la loi scolaire en Alberta (School Act) accorde aux administrateurs scolaires l’autorité d’examiner toute situation qui affecte les opérations de l’école, y compris les comportements jugés inacceptables qui se produisent ou non dans l’école, pendant la journée ou par voie électronique.

En reconnaissant le principe de l’égalité des humains, tel que défini par la Loi albertaine sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) et la Charte canadienne des droits et libertés, le CSCN accepte également ses responsabilités à s’assurer que les employés et les élèves n’auront pas une conduite ou des comportements qui constituent du harcèlement, de la discrimination ou de l’intimidation  fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. L’idéal du traitement mutuel des personnes doit être marqué par l’acceptation et l’appui. Le CSCN reconnait le besoin d’un environnement d’apprentissage accueillant, bienveillant, ordonné, sécuritaire et respectueux.

Pour plus de plus amples informations concernant l’école bienveillante, nous vous prions d’écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.