Enseigner au CSCN

Pour enseigner dans les écoles de l’Alberta, tout enseignant doit détenir une autorisation d’enseigner valide avant de commencer à travailler pour une autorité scolaire.

En Alberta, le ministre de l’Éducation est responsable de la délivrance de toute autorisation d’enseigner conformément au « Certification of Teachers Regulation » (règlement sur la reconnaissance d’aptitude à l’enseignement). Le ministre nomme un registraire qui, à titre de directeur général du Teaching & Leadership Excellence de Alberta Education, est responsable de l’évaluation des titres de compétences et de l’émission des brevets d’enseignement de l’Alberta.

En Alberta, il y a deux types de brevets d’enseignement :

  1. Le brevet d’enseignement provisoire (Interim Professional Certificate) est le permis initial délivré à tous les requérants qui répondent aux exigences énoncées dans le règlement. Le brevet provisoire est valide durant trois ans. Une fois cette période expirée, un nouveau brevet peut être émis sur recommandation d’une autorité scolaire.
  2. Le brevet d’enseignement permanent (Permanent Professional Certificate) est émis sur recommandation d’une autorité scolaire qui atteste que : l’enseignant a effectué avec succès deux années d’enseignement; l’enseignant a eu deux évaluations fondées sur les connaissances, habiletés et attributs sanctionnés par le brevet permanent comme stipulé dans la « Norme de qualité de l’enseignement ».

Toute personne qui veut enseigner en Alberta doit remplir une demande de brevet d’enseignement en ligne à : http://education.alberta.ca/teachers/certification/apply.aspx (en anglais).

Droits liés au processus d’obtention d’un brevet

Les frais de dossier varient en fonction de l’instance où le programme de formation à l’enseignement a été terminé : 

En Alberta (diplômés de l’Alberta) 200$
Au Canada ou aux États-Unis (hors de la province) 225$
À l’extérieur du Canada ou des États-Unis 250$


Remarque : 
Les frais de dossiers ne sont pas remboursables.

Traitement et avis

Après avoir soumis votre demande de brevet en ligne, un courriel automatique confirmant la transmission vous sera acheminé. Vous devrez ensuite imprimer et signer le formulaire dument rempli, y annexer les documents requis et envoyer le tout au Teaching & Leadership Excellence.

Une fois que tous les documents (formulaire signé et paiement) ont été reçus, une première vérification sera effectuée afin de déterminer si vous aurez besoin de fournir d’autres renseignements. À la suite de cette vérification, vous recevrez un courriel vous informant des documents reçus jusqu’à présent, ainsi que des nouveaux documents à soumettre, s’il y a lieu.

Une fois que votre demande de brevet est complète, le délai de traitement (incluant l’évaluation des titres de compétences) peut prendre au moins 60 jours ouvrables.

Travailler au Canada

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, le centre d'emploi francophone de l'Alberta, Accès Emploi, a développé un document expliquant les normes et attitudes en milieu de travail. Voici le lien pour consulter ce guide: http://accesemploi.net/travailler-canada/index.html.