Le CSCN croit en l’inclusion de tous les élèves. Certains, toutefois, ont besoin d’aide pour fonctionner en salle de classe régulière. C’est pourquoi le Conseil a développé une approche unique pour faciliter leur intégration. Les centres d’apprentissage déployés dans certaines de nos écoles (Père-Lacombe, Maurice-Lavallée, À la Découverte, Alexandre-Taché) sont des salles de classes distinctes pour les élèves à besoins spéciaux. Une équipe composée d’aide-élève et d’enseignants, et appuyée par des intervenants en francisation, orthophonie, comportement ou santé mentale, encadre ces élèves pour faciliter l’apprentissage d’habiletés diverses. L’élève retourne en classe régulière mettre en pratique ses nouvelles habiletés, et retourne au centre au besoin. L’école Gabrielle-Roy offre une classe similaire dite de « mise à niveau », tandis que l’école Joseph-Moreau offre une classe « de transition ». Toutes les autres écoles du CSCN bénéficient de l'appui d'aides-élève pour accompagner les élèves selon leurs besoins. 

Les services offerts en inclusion par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le Ministère de l’Éducation.

Vous pouvez aussi consulter le Guide destiné aux parents d’enfants ayant des besoins spéciaux.

Si vous croyez que votre enfant bénéficierait de ces services, veuillez en discuter avec l’enseignant.