Aide-élève
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Éducateur(rice) en prématernelle
Titre du poste : Éducateur(rice) en prématernelle Responsable à : Direction d’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : L’éducateur (rice) en prématernelle développe et réalise des activités d’apprentissage selon la philosophie de la prématernelle afin de voir au développement global des enfants. Elle veille à la planification, l'exécution et l'évaluation d'un programme éducationnel qui suit les critères du programme de la prématernelle francophone de l’Alberta. Elle assure la sécurité et le bienêtre des enfants et doit être capable de travailler et de bien communiquer avec les aides-éducatrices, la direction d’école et l’administration du Conseil scolaire. Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, l’éducateur (rice) en prématernelle doit;
- se charger de certaines responsabilités liées à certaines tâches administratives générales;
- travailler en collaboration avec la direction d’école et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, l’éducateur (rice) doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
- assurer la supervision et l'orientation des activités quotidiennes, des sorties éducatives et des activités spéciales;
- offrir des activités permettant l'expression créative au moyen des arts, de l'art dramatique et de la musique;
- diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s'en servir, donner aux enfants l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique, et amener les enfants à des endroits d'intérêt dans la région;
- évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants. Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et les services pédagogiques;
- observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s'imposent;
- rédiger des rapports sur les l'évolution de l'enfant et en discuter avec les parents et des collègues;
- inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
- établir des relations avec d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
- assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement et en discuter;
- surveiller et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance - compétences de leadership;
- respecter les règlements concernant les permis et les politiques du Conseil scolaire Centre-Nord;
- établir des règlements pour le comportement ;
- commander des fournitures et de l'équipement;
- accomplir quotidiennement de petits travaux de nettoyage.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Aide-élève | Niveau 3
Titre du poste : Aide-élève – Niveau 3 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : L’aide-élève travaille en collaboration avec les enseignants dans le domaine spécifique du soutien au programme d’enseignement. Ces tâches peuvent varier d’un cas à l’autre, mais sont reliées au domaine décrit ci-dessous.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, l’aide-élève, doit;
- travailler en collaboration avec l’enseignant et reçoit ses directives de ce dernier;
- professionnellement ou personnellement, l’aide-élève doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
Soutien au programme d’enseignement - L’aide-élève devra, sous la supervision immédiate de l’enseignant responsable et de l’équipe de planification de programme :
- aider les élèves à suivre les programmes, les stratégies d’enseignement, à faire les exercices et à utiliser les documents identifiés, élaborés et présentés par l’enseignant et l’équipe de planification de programme;
- accompagner les élèves qui se rendent dans des programmes situés dans la communauté ou qui en reviennent et leur offrir du soutien dans le cadre de ces programmes, si nécessaire;
- pour l’ensemble de ses fonctions, l’aide-élève devra offrir de la rétroaction à l’enseignant responsable en ce qui concerne ce qu’il a observé chez les élèves concernés et exécuter toute autre tâche assignée par son superviseur immédiat.
L’aide-élève ne doit pas avoir de responsabilités ni œuvrer dans les domaines suivants :
- la planification et la présentation des activités d’apprentissage;
- la conception ou la mise en place des évaluations du travail des élèves ou de leur progression;
- le remplacement de l’enseignant(e);
- l’évaluation du personnel professionnel ou non professionnel;
- l’évaluation des programmes des écoles;
- les comptes rendus auprès des parents ou des agences concernées indépendamment de l’enseignant;
- la planification de programme, et/ou divulguer l’information contenue dans les dossiers des élèves ou dans des dossiers confidentiels ou l’enregistrement d’information dans ces dossiers.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Aide-élève | Niveau 4 et 5
Titre du poste : Aide-élève – Niveau 4 et Niveau 5 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : L’aide-élève travaille en collaboration avec les enseignants dans trois domaines spécifiques : les soins de la personne, le soutien en gestion du comportement ; et le soutien au programme d’enseignement. Ces tâches peuvent varier d’un cas à l’autre, mais sont reliées aux trois principaux domaines décrits ci-dessous.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, l’aide-élève doit;
- travailler en collaboration avec l’enseignant et reçoit ses directives de ce dernier;
- professionnellement ou personnellement, l’aide-élève doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
Les soins de la personne - L’aide-élève devra, sous la supervision immédiate de l’enseignant responsable et de l’équipe de planification de programme :
- aider les élèves à se nourrir si nécessaire;
- aider les élèves à se laver si nécessaire;
- aider les élèves quand ils vont aux toilettes si nécessaire, incluant les changements de couches;
- assister et/ou donner aux élèves leurs médicaments et effectuer les procédures de soins médicaux nécessaires sous la supervision de la direction de l’école et en conformité avec la politique I-9020 du conseil;
- aider les élèves dans leurs déplacements pendant la journée à l’école, à savoir : les soulever et les mettre en place, leur faire faire des exercices et leur servir de soutien. Les faire monter et descendre des véhicules de transport scolaire et les accompagner pendant les programmes éducatifs qui se déroulent dans la communauté quand cela est nécessaire;
- surveiller tous les élèves de façon à s’assurer qu’ils sont en sécurité;
- aider les élèves à utiliser leurs appareils fonctionnels si nécessaires, tel que leur cathéter urinaire ou tube alimentaire;
- aider les élèves à s’habiller et à se déshabiller si nécessaire;
- comprendre que cette aide doit seulement être fournie quand l’élève est incapable d’accomplir ces tâches par lui-même, car l’indépendance et l’autonomie de l’élève sont fortement encouragées et acceptées;
- servir de soutien aux élèves selon les plans d’appui et les programmations des élèves, ainsi que les plans d’orthophonie, de physiothérapie et/ou d’ergothérapie.
Soutien en gestion du comportement - L’aide-élève devra, sous la supervision immédiate de l’enseignant responsable et de l’équipe de planification de programme :
- contribuer à encourager les élèves à se développer sur le plan des émotions, du bienêtre et de l’autonomie;
- encourager les élèves à acquérir une plus grande estime d’eux-mêmes et une plus grande dignité;
- encourager tous les élèves à interagir de façon positive;
- contribuer à motiver les élèves et les encourager à participer;
- contribuer à la mise en place des plans de gestion du comportement conçus par l’enseignant et l’équipe de planification de programme.
Soutien au programme d’enseignement - L’aide-élève devra, sous la supervision immédiate de l’enseignant responsable et de l’équipe de planification de programme :
- aider les élèves à suivre les programmes, les stratégies d’enseignement, à faire les exercices et à utiliser les documents identifiés, élaborés et présentés par l’enseignant ou l’équipe de planification de programme, ainsi que dans l’utilisation de programme de communication supplémentaire;
- accompagner les élèves qui se rendent dans des programmes situés dans la communauté ou qui en reviennent et leur offrir du soutien dans le cadre de ces programmes, si nécessaire;
- pour l’ensemble de ses fonctions, l’aide-élève devra offrir de la rétroaction à l’enseignant responsable en ce qui concerne ce qu’il a observé chez les élèves concernés et exécuter toute autre tâche assignée par son superviseur immédiat.
L’aide-élève ne doit pas avoir de responsabilités ni œuvrer dans les domaines suivants :
- la planification et la présentation des activités d’apprentissage;
- la conception ou la mise en place des évaluations du travail des élèves ou de leur progression;
- le remplacement de l’enseignant/e;
- l’évaluation du personnel professionnel ou non professionnel;
- l’évaluation des programmes des écoles;
- les comptes rendus auprès des parents ou des agences concernées indépendamment de l’enseignant;
- la planification de programme, et/ou divulguer l’information contenue dans les dossiers des élèves ou dans des dossiers confidentiels ou l’enregistrement d’information dans ces dossiers.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
Bibliothécaire
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Bibliothécaire | Niveau 2
Titre du poste : Bibliothécaire – Niveau 2 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : Le/la bibliothécaire comporte l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une bibliothèque d’une école du conseil scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, le/la bibliothécaire doit;
- travailler en collaboration avec la direction d’école et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, le/la bibliothécaire doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- Effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
- créer un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves;
- contribuer à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et assurer qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux pratiques reconnues de la bibliothèque;
- veiller au traitement des documents des différents médias et voir à la classification, au catalogage, au codage et à l’élagage des documents dans le respect des pratiques reconnues;
- conseiller les élèves et le personnel sur l’utilisation des ressources documentaires;
- conseiller les enseignantes et enseignants et autres intervenants sur la recherche d’information afin qu’ils puissent soutenir les élèves;
- conseiller la direction en vue de l’acquisition des ressources documentaires tel que demandé.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Bibliothécaire | Niveau 4
Titre du poste : Bibliothécaire – Niveau 4 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : Le/la bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une bibliothèque d’une école du conseil scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. De plus, il/elle exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, le/la bibliothécaire doit;
- travailler en collaboration avec la direction d’école et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, le/la bibliothécaire doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
- créer un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves;
- contribuer à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et assurer qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux pratiques reconnues de la bibliothèque;
- veiller au traitement des documents des différents médias et voir à la classification, au catalogage, au codage et à l’élagage des documents dans le respect des pratiques reconnues;
- animer des ateliers de lecture et de recherche d’information auprès des élèves;
- assurer le développement de la collection d’informations documentaires sur différents support;
- procéder à l’analyse des besoins, effectuer le choix des documents ou en recommander l’achat;
- collaborer avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques pour mettre en œuvre des activités visant à l’intégration des ressources documentaires aux programmes scolaires et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture.
- conseiller les élèves et le personnel sur l’utilisation des ressources documentaires;
- conseiller les enseignantes et enseignants et autres intervenants sur la recherche d’information afin qu’ils puissent soutenir les élèves;
- favoriser l’utilisation de l’informatique pour des recherches en guidant les élèves ou le personnel dans l’exploitation des ressources disponibles sur différents médias;
- élaborer des outils, des guides et d’autres documents d’information, d’animation et de promotion susceptibles de favoriser l’utilisation des ressources documentaires;
- conseiller la direction en vue de l’acquisition des ressources documentaires ; rédiger et présenter des rapports et des avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion de la bibliothèque, tel que demandé;
- participer à la formation des usagers et/ou des nouveaux membres du personnel des bibliothèques si demandé ;
- participer à l’élaboration de politiques et de procédures, concevoir et proposer un plan de développement et voir à sa mise en œuvre.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
Secrétaire
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Commis | Niveau 2
Titre du poste : Commis – Niveau 2 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : Le/la commis assure la bonne marche administrative de l’école, notamment en assistant et aidant la secrétaire de l’école à accomplir les travaux administratifs du secrétariat de l’école.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, le/la commis doit;
- travailler en collaboration avec la direction d’école et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, le/la commis doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
- composer des ébauches, faire du traitement de textes pour un matériel varié, tel que demandé. Ceci comprend: formulaires de permission, comptabiliser les listes, mémos, lettres, rapports, matériel pédagogique, correspondance, etc.;
- préparer le matériel et les informations, tel que demandé (photocopier, imprimer, assembler et classer). Ceci comprend: formulaires, listes, mémos, lettres, rapports, examens, correspondance, etc.;
- aider les élèves (blessure, maladie, alimentation);
- contacter les parents concernant l’assiduité des élèves;
- répondre aux demandes de renseignements par téléphone et en personne. Peut être demandé de transmettre des renseignements et des explications au sujet d’une variété de questions routinières ou périodiques lorsque les renseignements sont facilement accessibles;
- assurer que tous les formulaires soient bien remplis et exacts, pour ensuite les classer ou les faire parvenir à l’endroit approprié pour intervention additionnelle (si nécessaire);
- recevoir, trier et distribuer une variété de renseignements en main propre, par la poste, le télécopieur ou par courriel messagerie ou autre;
- recevoir, compter et émettre des reçus pour les argents reçus de différentes sources;
- préparer des babillards et des expositions (si nécessaire), ainsi que recevoir, afficher les informations aux babillards;
- photocopier et assembler des documents pour la distribution, le courrier et le classement;
- tenir et préparer des rapports à partir de dossiers concrets ou électroniques, d’inventaires, de listes d’envoi et de bases de données.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Secrétaire d’école / Secrétaire finances | Niveau 4
Titre du poste : Secrétaire d’école / Secrétaire finances – Niveau 4 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : Le/la secrétaire d’école ou secrétaire finances assure la bonne marche administrative de l’école, notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs du secrétariat de l’école ayant moins de 100 élèves ou la responsabilité des finances.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, le/la secrétaire doit;
- travailler en collaboration avec la direction d’école et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, le/la secrétaire doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales – ADMINISTRATION (incluant les tâches de Commis):
- composer des ébauches, formater, faire du traitement de textes pour un matériel varié, tel que demandé. Ceci comprend : formulaires, listes, mémos, lettres, rapports, examens, correspondance, etc. Répondre à la correspondance routinière de sa propre initiative;
- préparer et faire l’entretien de matériel et d’information, tel que demandé (photocopier, imprimer, assembler et classer). Ceci comprend : formulaires, listes, mémos, lettres, rapports, matériel pédagogique, correspondance, etc.;
- contacter les parents concernant l’assiduité des élèves;
- répondre aux demandes de renseignements par téléphone et en personne. Peut être demandé de transmettre des renseignements et des explications au sujet d’une variété de questions;
- assurer que tous les formulaires soient bien remplis et exacts, pour ensuite les classer ou les faire parvenir à l’endroit approprié pour intervention additionnelle (si nécessaire);
- recevoir, trier et distribuer une variété de renseignements en main propre, par la poste, le télécopieur ou les courriers;
- préparer des babillards et des expositions (si nécessaire), ainsi que recevoir, afficher les informations aux babillards;
- maintenir un système de classement et une variété de dossiers (confidentiels ou autres);
- ouvrir et maintenir un dossier sur chaque élève inscrit à l’école;
- faire la compilation, produire et maintenir des listes de cours, d’horaires, de classes, d’élèves, etc;
- garder des horaires, prendre des rendez-vous ou réserver des espaces (salles de conférence, etc.);
- réserver les autobus pour les excursions pédagogiques;
- faire des annonces sur le système d’intercom, tel que demandé;
- recevoir les inscriptions, distribuer les textes, les manuels et le matériel aux élèves et assigner les casiers selon les directives de la direction d’école;assister et/ou donner aux élèves leurs médicaments et effectuer les procédures de soins médicaux nécessaires sous la supervision de la direction de l’école et en conformité avec la politique I-9020 du conseil scolaire.
Tâches et responsabilités principales - COMPTABILITÉ:
- se familiariser et utiliser la charte de comptes établie par le bureau central;
- gérer et inscrire les transactions au grand livre;
- assurer que la codification des dépenses est correcte et consistante sur tous les bons de commande et toutes les réquisitions de chèques;
- gérer les bons de commande;
- faire la révision et la conciliation des réclamations de la direction d’école et du personnel et assurer que les frais de déplacement et d’hébergement sont selon les taux établis;
- recevoir toutes factures et s’assurer que les services ont été approuvés et reçus;
- communiquer, négocier et effectuer les paiements aux fournisseurs ou remettre au bureau central;
- effectuer toutes les démarches pour en arriver à préparer des appels d’offre pour les achats;
- garder un inventaire et commander les fournitures de bureau au besoin;
- commander, recevoir, vérifier et distribuer toute livraison promptement;
- gérer la petite caisse et le compte de banque de l’école;
- faire la conciliation bancaire promptement et mensuellement;
- assurer que la codification des revenus est correcte et consistante;
- préparer les dépôts;
- assurer que toute source de revenu est dûment réclamée et reçue. Ceci peut inclure : la perception des argents pour les locations de livres, les frais de scolarité, les frais de cautionnement, etc.;
- recevoir, compter et émettre des reçus pour les argents reçus de différentes sources;
- voir à ce que les élèves retournent les textes et manuels distribués;
- rembourser le solde des frais de cautionnement lorsque l’élève quitte l’école ou percevoir les amendes pour les livres endommagés ou perdus;
- remettre au bureau central tout argent qui lui est dû;
- assister avec la coordination et le contrôle sur les argents de l’école;
- assurer la remise à temps au bureau central des documents, des bons de commande, de formulaires, de réclamation, de rapports et de budgets;
- travailler avec la direction d’école à la préparation du budget;
- comparer les revenus et les dépenses avec les montants inscrits au budget et rapporter à la direction d’école toute variance significative;assurer que les dossiers financiers soient gardés exacts et à date. Ceci comprend: présenter des données sous forme de tableaux, budgéter les revenus et les dépenses, traiter une variété de documents.
Tâches et responsabilités - GÉNÉRAL :
- se familiariser avec et utiliser les logiciels utilisés par les écoles du Conseil;
- peut expliquer généralement les politiques, les procédures, les règlements, les pratiques et les manuels et les manuels de l’école, etc.
- recueillir et garder les renseignements nécessaires dans des rapports variés, la correspondance, etc.
- recommander à la direction d’école ou au bureau central des façons d’améliorer les procédures dans les écoles.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Secrétaire d’école | Niveau 5
Titre du poste : Secrétaire d’école / Secrétaire finances – Niveau 5 Responsable à : Direction de l’école Responsable pour : S/O SOMMAIRE : Le/la secrétaire d’école assure la bonne marche administrative de l’école, notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs du secrétariat de l’école ayant plus de 100 élèves.
Sous la direction et la supervision générale de la direction d’école, le/la secrétaire doit;
- travailler en collaboration avec la direction d’école et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, le/la secrétaire doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales – ADMINISTRATION (incluant les tâches de Commis et Secrétaire 4):
- composer des ébauches, formater, faire du traitement de textes pour un matériel varié, tel que demandé. Ceci comprend : formulaires, listes, mémos, lettres, rapports, examens, correspondance, etc. Répondre à la correspondance routinière de sa propre initiative;
- préparer et faire l’entretien de matériel et d’information, tel que demandé (photocopier, imprimer, assembler et classer). Ceci comprend : formulaires, listes, mémos, lettres, rapports, matériel pédagogique, correspondance, etc.;
- contacter les parents concernant l’assiduité des élèves;
- répondre aux demandes de renseignements par téléphone et en personne. Peut être demandé de transmettre des renseignements et des explications au sujet d’une variété de questions;
- assurer que tous les formulaires soient bien remplis et exacts, pour ensuite les classer ou les faire parvenir à l’endroit approprié pour intervention additionnelle (si nécessaire);
- recevoir, trier et distribuer une variété de renseignements en main propre, par la poste, le télécopieur ou les courriers;
- préparer des babillards et des expositions. (bulletin boards and displays);
- maintenir un système de classement et une variété de dossiers (confidentiels ou autres);
- ouvrir et maintenir un dossier sur chaque élève inscrit à l’école;
- faire la compilation, produire et maintenir des listes de cours, d’horaires, de classes, d’élèves, etc;
- garder des horaires, prendre des rendez-vous ou réserver des espaces (salles de conférence, etc.);
- réserver les autobus pour les excursions pédagogiques;
- faire des annonces sur le système d’intercom, tel que demandé;
- recevoir les inscriptions, distribuer les textes, les manuels et le matériel aux élèves et assigner les casiers selon les directives de la direction d’école;
- assister et/ou donner aux élèves leurs médicaments et effectuer les procédures de soins médicaux nécessaires sous la supervision de la direction de l’école et en conformité avec la politique I-9020 du conseil scolaire.
Tâches et responsabilités principales - COMPTABILITÉ:
- se familiariser et utiliser la charte de comptes établie par le bureau central;
- gérer et inscrire les transactions au grand livre;
- assurer que la codification des dépenses est correcte et consistante sur tous les bons de commande et toutes les réquisitions de chèques;
- gérer les bons de commande;
- faire la révision et la conciliation des réclamations de la direction d’école et du personnel et assurer que les frais de déplacement et d’hébergement sont selon les taux établis;
- recevoir toutes factures et s’assurer que les services ont été approuvés et reçus;
- communiquer, négocier et effectuer les paiements aux fournisseurs ou remettre au bureau central;
- effectuer toutes les démarches pour en arriver à préparer des appels d’offre pour les achats;
- garder un inventaire et commander les fournitures de bureau au besoin;
- commander, recevoir, vérifier et distribuer toute livraison promptement;
- gérer la petite caisse et le compte de banque de l’école;
- faire la conciliation bancaire promptement et mensuellement.
- assurer que la codification des revenus est correcte et consistante;
- préparer les dépôts;
- assurer que toute source de revenu est dûment réclamée et reçue. Ceci peut inclure : la perception des argents pour les locations de livres, les frais de scolarité, les frais de cautionnement, etc.;
- recevoir, compter et émettre des reçus pour les argents reçus de différentes sources;
- voir à ce que les élèves retournent les textes et manuels distribués;
- rembourser le solde des frais de cautionnement lorsque l’élève quitte l’école ou percevoir les amendes pour les livres endommagés ou perdus;
- remettre au bureau central tout argent qui lui est dû;
- assister avec la coordination et le contrôle sur les argents de l’école;
- assurer la remise à temps au bureau central des documents, des bons de commande, de formulaires, de réclamation, de rapports et de budgets;
- travailler avec la direction d’école à la préparation du budget;
- comparer les revenus et les dépenses avec les montants inscrits au budget et rapporter à la direction d’école toute variance significative;
- assurer que les dossiers financiers soient gardés exacts et à date. Ceci comprend: présenter des données sous forme de tableaux, budgéter les revenus et les dépenses, traiter une variété de documents.
Tâches et responsabilités - GÉNÉRAL :
- se familiariser avec et utiliser les logiciels utilisés par les écoles du Conseil;
- peut expliquer généralement les politiques, les procédures, les règlements, les pratiques et les manuels et les manuels de l’école, etc.;
- recueillir et garder les renseignements nécessaires à utiliser dans des rapports variés, la correspondance, etc.;
- recommander à la direction d’école ou au bureau central des façons d’améliorer les procédures dans les écoles.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Secrétaire | Niveau 6
Titre du poste : Secrétaire – Niveau 6 Responsable à : Secrétaire-trésorière ou direction de secteur Responsable pour : S/O SOMMAIRE : L’adjoint(e) administratif (ve) assure la bonne marche administrative, notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs du secrétariat au Conseil scolaire.
Sous la direction et la supervision générale de la secrétaire-trésorière ou direction de secteur, l’adjoint(e) administratif (ve) doit;
- travailler en collaboration avec la secrétaire-trésorière ou direction du secteur et reçoit ses directives de cette dernière;
- assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle conseil et approprié auprès des gestionnaires du conseil scolaire pour favoriser la gestion optimale des services de secrétariat;
- professionnellement ou personnellement, l’adjoint(e) administratif (ve) doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- pouvoir travailler indépendamment et doit respecter la nature confidentielle de ses fonctions;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la secrétaire-trésorière ou direction de secteur.
Tâches et responsabilités principales (incluant les tâches de Secrétaire 5)
- contribuer, sur demande, au processus consultatif visant l’élaboration de formation, des budgets, des orientations et des stratégies du conseil en ce qui concerne l’unité administrative à laquelle il est rattaché et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel;
- participer, sur demande, à l’élaboration et à la mise à jour des politiques, des systèmes, des normes et des procédures relatifs à son secteur d’activités et s’assurer de leur mise en application;
- participer à la détermination des priorités de réalisation des travaux pour son secteur d’activités;
- superviser la réalisation des travaux dans les délais prévus et en contrôler la qualité;
- voir à l’approvisionnement en matériel et en équipements pour son secteur d’activités;
- collaborer, sur demande, à la production d’outils de gestion à l’intention des écoles, des unités administratives et du conseil scolaire;
- assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un support aux gestionnaires du conseil et des écoles;
- assister, au besoin, les gestionnaires des écoles et des unités administratives du conseil scolaire;
- s’assurer de la disponibilité, du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements et du matériel;
- maintenir des communications efficaces avec les autres secteurs, les autres unités; l’administration et les écoles;
- assurer, dans son secteur d’activités, l’application des pratiques administratives en vigueur au conseil;
- représenter, sur demande, l’unité administrative sur les questions relatives à son secteur d’activités.
Tâches et responsabilités - GÉNÉRAL :
- se familiariser avec et utiliser les logiciels utilisés par les écoles du Conseil scolaire;
- peut expliquer généralement les politiques, les procédures, les règlements, les pratiques et les manuels et les manuels de l’école, etc.;
- recueillir et garder les renseignements nécessaires à utiliser dans des rapports variés, la correspondance, etc.;
- recommander à la secrétaire-trésorière ou la direction de secteur des façons à améliorer les procédures.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
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Agent(e) de soutien administratif | Niveau 7
Titre du poste : Secrétaire – Niveau 7 Responsable à : Direction des opérations, transport et sécurité
Secrétaire-trésorier
Contrôleur
Direction générale adjointe
Direction généraleResponsable pour : S/O SOMMAIRE : L’agent(e) de soutien administratif assure la bonne marche administrative, notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs du secrétariat au conseil scolaire.
Sous la direction et la supervision générale de la secrétaire-trésorière ou direction de secteur, l’agent(e) de soutien administratif doit;
- travailler en collaboration avec la secrétaire-trésorière ou direction de secteur et reçoit ses directives de cette dernière;
- assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle conseil et approprié auprès des gestionnaires du conseil scolaire pour favoriser la gestion optimale des services de secrétariat;
- professionnellement ou personnellement, l’agent(e) de soutien administratif (ve) doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- pouvoir travailler indépendamment et doit respecter la nature confidentielle de ses fonctions;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la secrétaire-trésorière ou direction de secteur.
Tâches et responsabilités principales (incluant les tâches de Secrétaire 6)
- Administrer la configuration des SIS de toutes les écoles sur un serveur central.
- Administrer et assurer le bon fonctionnement de tous les bulletins scolaires à tous les niveaux.
- Donner le support technique aux enseignants du Conseil pour les bulletins.
- Former et aider les secrétaires d’écoles dans l’utilisation du logiciel Maplewood et autres logiciels connexes.
- Appuyer les écoles secondaires pour la création d’horaires de cours.
- Préparer des rapports à soumettre au ministère de l’éducation tel que les notes des écoles secondaires, les inscriptions, le « class-size ».
- Créer et supporter les comptes pour tous les parents et élèves du secondaire qui ont accès aux résultats scolaires en ligne.
- Former le personnel responsable des bibliothèques dans les écoles, incluant le catalogage en ligne.
- Préparer et garder à jour un manuel de procédures.
- Donner le support technique au personnel responsable des bibliothèques.
- Produire des rapports et de statistiques pour l’administration.
- Assurer la protection des données du système, incluant la production d’une copie de sauvegarde à chaque jour.
- Administrer les sondages de satisfaction tel que requis par le Conseil et préparer le format du rapport et d’analyse.
- Administrer les sondages de départs et arrivés des élèves du Conseil, préparer le format et le rapport pour permettre d’identifier les éléments significatifs.
- Faire les suivis nécessaires auprès du personnel du ministère et du bureau central.
- Voir à maximiser l’usage du système d’informations pour répondre aux besoins des enseignants, des élèves, de l’administration.
- Recommander des façons pour améliorer l’efficacité des SIS.
- Effectuer toute autre tâche généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par son superviseur.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.
Technicien
-
Technicien (ne) en informatique | Niveau 8
Titre du poste : Technicien (ne) en informatique – Niveau 8 Responsable à : Direction de secteur Responsable pour : S/O SOMMAIRE : Le/la technicien(ne) en informatique effectue des activités relatives au fonctionnement des réseaux, des serveurs, des ordinateurs et des périphériques, à élaborer tout genre de programmes destinés au traitement de données par ordinateur à partir de systèmes dont le cadre général est préétabli, à développer des applications dans les divers domaines de la micro-informatique et à assister les utilisatrices et les utilisateurs du Conseil scolaire Centre-Nord.
Sous la direction et la supervision générale de la direction des services technologiques, le/la technicien(ne) en informatique doit;
- travailler en collaboration avec la direction de secteur et reçoit ses directives de cette dernière;
- professionnellement ou personnellement, le/la technicien(ne) en informatique doit adopter un comportement qui valorise ou maintien la réputation du Conseil scolaire, de ses représentants ou de ses conseillers;
- se conformer à la Loi Freedom of information and Protection of Privacy Act;
- effectuer toutes autres tâches généralement associée à ce poste et telle qu’assignée de temps à autre par la direction d’école.
Tâches et responsabilités principales :
- assister les utilisateurs lors d’incidents (assistance technique/Helpdesk);
- support complet des systèmes suivant:
- PC (PC de bureau, portables, Chromebooks, etc.)
- serveurs
- équipements réseau (commutateurs, sans fil, imprimante, pare-feu, câbles, etc.)
- équipements de sécurité (caméras, système d’accès, etc.)
- équipements audio/vidéo (projecteurs, champ acoustique, système de son, etc.)
- équipements de salles de classes (tableaux blanc interactif, systèmes d’évaluations, etc.)
- équipements de télécommunication (VOIP, intercom, vidéoconférence, etc.)
- équipements portatif (tablettes, téléphones intelligents, etc.)
- préparer et déployer images systèmes;
- effectuer la gestion de services réseaux simple tels que DHCP, impression, DNS, etc.;
- effectuer la gestion de divers services Cloud tels que Google Apps, Backupify, etc.;
- effectuer la gestion Active Directory, serveurs fichiers, serveurs web, etc.;
- maintenir une documentation adéquate de son travail, des systèmes, de l’architecture, etc.;
- appliquer la technique A+ quotidiennement;
- restaurer des données de sauvegarde au besoin;
- être à l'affût des diverses tendances TIC;
- réceptionner des commandes;
- donner son avis sur divers achats;
- participer au développement de standards internes et les appliquer;
- préconiser un comportement responsable dans le monde numérique;
- préparer des validations de principes pour des projets;
- être proactif et faire preuve de discrétion lors de ses interventions;
- veiller au bon déroulement des activités quotidiennes du Centre-Nord.
Nota bene : La description qui précède indique la nature générale du travail à accomplir par l’employée sous cette classification. Ceci n’est pas un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et habiletés de ce poste.