-
Le transport scolaire
Visiter la FAQ du transport.
-
L’aide aux élèves
Offrez-vous de l'aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage ou de comportement?
Oui. L'élève reçoit de l'aide spéciale tout en demeurant dans la classe. L'élève ayant des difficultés d'adaptation et/ou d'apprentissage sévères a un plan d'intervention personnalisé. L'élève ayant des difficultés légères ou moyennes d'adaptation et/ou d'apprentissage a un plan d'action personnalisé ou un programme modifié axé sur ses besoins particuliers. Pour plus d'information, consultez la section Services aux élèves de notre site Web en cliquant ici.
-
Les frais
Combien ça coute inscrire un enfant dans une école francophone?
Cela dépend du niveau scolaire et des cours auxquels est inscrit l'enfant. C'est comme pour les écoles anglaises ou d'immersion parce que, tout comme elles, les écoles francophones sont financées à 100 % par la province de l'Alberta. Pour plus de précisions, visitez les sites web de nos écoles en cliquant ici et choisissez l'onglet Parents, ensuite le titre Frais d'inscription de la section Inscriptions du menu principal.
-
Le programme d’enseignement
Est-ce que les élèves francophones suivent le même programme d'études que les élèves qui fréquentent les écoles anglaises et d'immersion?
Oui, à l’exception du cours de français et certains modules conçus spécifiquement pour les francophones. Le ministère de l’Éducation de l’Alberta n'a qu'un seul programme d'études devant être offert par toutes les écoles publiques, catholiques et francophones.
Le cours de français dans les écoles francophones est conçu pour les élèves ayant le français comme langue maternelle. Celui pour les écoles d’immersion française, French Language Arts, est conçu pour les élèves qui apprennent le français comme langue seconde.
-
L’apprentissage de l’anglais
Enseignez-vous l'anglais dans les écoles francophones?
Oui. Les élèves suivent le cours de English Language Arts qui est le même cours d'anglais suivi par les élèves anglophones. À partir de la 3e année, tous les élèves de la province doivent recevoir un minimum de 240 minutes de cours d'anglais par semaine. En anglais, les tests ministériels indiquent que nos élèves atteignent ou surpassent la moyenne des résultats des élèves anglophones en 6e, 9e et 12e année.
Des cours d'anglais langue seconde sont disponibles aux élèves qui en ont besoin.
Pourquoi les élèves ne suivent-ils pas de cours d'anglais avant la 3e année?
Des recherches universitaires ont établi qu'un enfant en milieu minoritaire devrait maitriser sa langue maternelle avant d'apprendre une autre langue. Dans un milieu minoritaire où l'anglais domine comme en Alberta, l'acquisition et le perfectionnement de la langue anglaise ne posent aucun problème d'apprentissage.
-
L’école francophone
Pourquoi inscrire mon enfant dans une école francophone?
L'école francophone facilite l'acquisition et la maitrise de la langue maternelle française et permet à l'enfant de développer sa culture et son identité francophone.
J'arrive d'un milieu majoritairement francophone et je veux que mon enfant apprenne l'anglais le plus tôt possible. Quelle école choisir?
L'école francophone est le meilleur moyen d'intégrer votre enfant dans la société albertaine sans le déraciner. Il apprendra et maitrisera l'anglais tout en conservant et en perfectionnant son français. Il y a un grand danger d'assimilation quand les enfants francophones s'inscrivent dans des programmes anglophones ou d'immersion.
Mon conjoint / ma conjointe est anglophone. Avons-nous le droit d'inscrire nos enfants dans une école francophone?
Oui. Si un des parents a le français comme langue maternelle ou a étudié au primaire en français au Canada, ses enfants peuvent fréquenter l'école francophone. De même pour l'enfant dont le frère ou la sœur a étudié en français dans une école primaire au Canada.
-
La réussite des élèves
En général, les élèves francophones réussissent-ils bien?
Les résultats des tests de rendement du ministère de l'Éducation de l’Alberta en 6e et 9e année, ainsi que les examens en vue du diplôme en 12e année démontrent que dans presque toutes les matières, nos élèves atteignent ou surpassent les normes acceptables établies par la province. Veuillez consulter le sommaire de notre plus récent rapport annuel pour de plus amples renseignements.
Après sa 12e année dans une école francophone, le finissant est-il prêt à suivre des cours postsecondaires?
Oui, en français et en anglais. Certains de nos finissants se dirige vers le Campus Saint-Jean où ils suivent la majorité de leurs cours universitaires en français. D'autres se dirigent vers les collèges techniques ou les universités anglaises où ils réussissent aussi bien ou mieux que leurs pairs anglophones. -
La maternelle
Mon enfant a l'âge pour entrer à la maternelle, mais il ne parle pas ou très peu le français. Pourquoi l'inscrire dans une école francophone?
Les enfants qui ne parlent pas ou peu le français suivent un programme de francisation afin de lui permettre d’atteindre un niveau avancé de maitrise de la langue. Afin d'appuyer le développement et l'épanouissement de l'enfant en français, nos écoles offrent un programme de maternelle à temps plein. À la maternelle, votre enfant acquerra consolidera les bases du français lui permettant de mieux réussir en première année.
Vos écoles ont des maternelles à temps plein. Pourquoi?
La recherche et l'expérience démontrent que le taux de rétention de la langue française et le développement des habiletés cognitives sont supérieurs chez les enfants qui fréquentent la maternelle à temps plein. L'enfant qui parle déjà le français a plus de temps pour approfondir sa langue maternelle et pour réussir en français.
Quel âge doit avoir mon enfant pour que je puisse l'inscrire à la maternelle?
Pour commencer la maternelle, un enfant doit avoir l'âge de 5 ans d'ici le 31 décembre de l'année de son inscription. Les enfants de 3 et 4 ans peuvent être inscrits à la prématernelle. -
Les classes à niveaux multiples
Je sais que vous avez, dans certaines écoles, des classes à niveaux multiples. Est-ce que cela défavorise l'enfant?
Au contraire. La recherche a toujours démontré les mêmes résultats concernant les classes à niveaux multiples : les élèves réussissent aussi bien ou mieux que les élèves dans des classes régulières. Ils développent le sens de l'autonomie et partagent un plus grand éventail d'habiletés, d'expériences et d'intérêts.
Comment se fait l'enseignement dans une classe à niveaux multiples?
Généralement, l'enseignement se fait par thème incluant les deux niveaux et l'enseignant modifie les attentes pour atteindre les objectifs des programmes. L'enseignant planifie et organise des activités qui enrichissent les compétences et les habiletés de chaque élève. -
École publique ou école catholique
La Loi sur l’Éducation de l’Alberta exige que chaque école reçoive une dénomination publique ou catholique. Le Conseil scolaire Centre-Nord gère les deux programmes. Lorsqu’une école ouvre ses portes, les parents qui ont un enfant inscrit à cette école sont consultés pour déterminer l’orientation de l’école.
Les enfants inscrits dans une école catholique à l’extérieur d’Edmonton peuvent être exemptés du cours de religion. Certaines écoles offrent aussi le cours Éthique et culture religieuse.
Le Conseil scolaire Centre-Nord a développé un feuillet explicatif sur les deux programmes, que vous pouvez télécharger ici.
-
Auto-identification des Autochtones
En quoi consiste la question de l’auto-identification des Autochtones?
La question de l’auto-identification des Autochtones permet de déterminer le nombre d’élèves des Premières Nations, métis et inuits dans les autorités scolaires provinciales.Veuillez consulter la fiche d'information du ministère de l'Éducation pour de plus amples renseignements à ce sujet.
-
Autres
Combien d'élèves avez-vous par classe?
Le rapport élèves/enseignant dans nos écoles est d'environ 16,7:1, alors que les recommandations provinciales varient de 17 à 27 élèves. Nos classes dépassent rarement 28 élèves.
Avez-vous des ordinateurs dans vos écoles?
Oui. Le Conseil scolaire est un leadeur en technologie. Tous les ordinateurs dans nos 21 écoles sont mis en réseau et sont reliés à l'Internet. Le rapport élèves/ordinateur est environ 4:1. Nous avons une équipe dynamique aux services technologiques du Conseil scolaire Centre-Nord qui saura répondre à vos besoins.
Combien y a-t-il d'écoles francophones en Alberta?
Il y en a 44 réparties dans quatre conseils scolaires à travers la province regroupés sous la Fédération des conseils scolaires francophones de l'Alberta. Le Conseil scolaire Centre-Nord en opère 21.