Le Conseil scolaire Centre-Nord a été créé en 1994. Voici un bref historique des grands moments de son histoire.
Le ministre de l’Éducation de l’Alberta, en vertu de l’article 223.3 de la Loi scolaire, établit The Regional Authority of the North Central Francophone Education Region No. 4 en 1994, en nommant les premiers conseillers scolaires. Le personnel et les écoles suivantes font dorénavant partie du Conseil scolaire Centre-Nord :
École Citadelle du Legal School District et écoles Notre-Dame, Père-Lacombe, Maurice-Lavallée et Sainte-Jeanne-d'Arc de Edmonton Catholic Schools
Mise sur pied de la Fédération des conseils scolaires francophones de l'Alberta et de l'école La Mission à Saint-Albert.
Mise sur pied de l'école La Prairie à Red Deer et prise en charge de l'école La Vérendrye, située à Lethbridge.
Mise sur pied de la première école publique à Edmonton, l’école Gabrielle-Roy, du programme de maternelle à temps plein et déménagement de l'école Citadelle dans un nouvel édifice, celui qu’elle occupe aujourd’hui.
L’inauguration de l’école La Prairie dans ses nouveaux locaux se fait en 1998 et l’école Notre-Dame célèbre son 10e anniversaire.
L’école Saint-Christophe de Wainwright ouvre ses portes. L’école La Vérendrye est transférée au Conseil du Sud (maintenant le Conseil scolaire FrancoSud). Le CSCN acquiert le Centre Boréal, à Fort McMurray, devenant ainsi la 10e école du Conseil. L’école Citadelle emménage aussi dans l’ancien couvent qui lui sert d’école encore aujourd’hui.
L’école Sainte-Jeanne-d’Arc est agrandie et modernisée. Un terrain est choisi à Saint-Albert pour la construction de l’école La Mission.
1600 élèves sont inscrits dans nos écoles, l’école Desrochers, à Jasper, ouvre ses portes et Maurice-Lavallée devient une école secondaire.
L’école La Mission déménage dans son nouvel édifice.
L’école Gabrielle-Roy souligne son 10e anniversaire.
L’école publique du Nord, à Edmonton, qui deviendra par la suite l’école À la Découverte, ouvre ses portes.
L’école Gabrielle-Roy est modernisée et le Projet ESPOIR en santé mentale est créé.
On procède à l’ouverture officielle des écoles Alexandre-Taché, à Saint-Albert, et Joseph-Moreau, à Edmonton.
La province accepte de construire de nouvelles écoles à Jasper et à Red Deer.
2500 élèves sont inscrits dans les écoles du CSCN.
Le gouvernement annonce la construction d’une nouvelle école secondaire à Saint-Albert pour l’école Alexandre-Taché.
Le CSCN annonce en 2013-2014 l’ouverture de deux nouvelles écoles primaires à Beaumont et Camrose.
L’école Desrochers de Jasper emménage dès la rentrée 2014-2015 dans un tout nouveau bâtiment, partagé avec l’école Jasper Junior/Senior High School. À Red Deer, ce sont les élèves de l’école La Prairie qui commencent l’année scolaire dans un nouvel édifice. L’école francophone de Beaumont, renommée Saint-Vital (catholique) et l’école francophone de Camrose, renommée école des Fondateurs (publique), ouvrent officiellement leurs portes. Plus de 3000 élèves fréquentent les 16 écoles du Conseil. Le Conseil des écoles fransaskoises négocie le transfert de l’école Sans-Frontières, de Lloydminster, au CSCN. Le Conseil évalue la possibilité d’ouvrir une école primaire francophone à Sherwood Park. Début des travaux de la future école Alexandre-Taché, qui doit être inaugurée en 2016-2017.
Ouverture officielle de l’école francophone de Sherwood Park et ouverture de l’école Sans-Frontières, située à Lloydminster, sous l’égide du CSCN. Le Conseil gère dorénavant 18 écoles et accueille plus de 3000 élèves.