Mesures sanitaires dans les écoles du CSCN

Mise à jour du 1er avril 2022 

Nous vous rappelons que les familles qui reviennent de voyages à l'extérieur du pays doivent suivre les consignes du gouvernement fédéral à leur arrivée. Veuillez consulter cette page pour de plus amples renseignements. Nous vous remercions de votre collaboration à maintenir nos environnements scolaires sécuritaires pour tous.

La procédure administrative A3 sur la vaccination contre la COVID-19 est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

À partir du 1er mars 2022, les membres du personnel ne seront plus tenus de porter le masque à l’école, ni à l'intérieur, ni à l’extérieur. Certaines personnes voudront continuer de porter le masque et leur choix sera respecté par l'ensemble du personnel.

Le deuxième élément de la phase 2 est l’élimination de l’obligation de maintenir les élèves en cohorte. Puisque les regroupements par cohorte affectent l’assignation du personnel, les surveillances, les horaires et l’utilisation des locaux, nous allons opter pour une approche progressive qui sera différenciée pour chacune de nos écoles. Nos équipes-écoles feront des changements graduels, dans les semaines à venir. Nous tenons à souligner que les cohortes ne sont pas nouvelles dans le fonctionnement d’une école et que certains regroupements resteront en place.

Donc, pour le moment : 

  • les exigences d'isolement de la province pour les personnes atteintes de la COVID-19 ou présentant des symptômes restent inchangées;
  • les enfants devront rester à la maison s’ils sont malades;
  • les pratiques d’hygiène des mains et étiquette respiratoire continueront d’être encouragées et enseignées;
  • le nettoyage et la désinfection de routine et ciblés dans les écoles se poursuivront;
  • le CSCN encourage les élèves et le personnel à utiliser des tests rapides à domicile pour les personnes symptomatiques et asymptomatiques; 
  • les écoles surveilleront l'absentéisme pour maladie et feront les rapports nécessaires à AHS, le cas échéant.

Le CSCN continuera le monitorage des situations de chacune de ses écoles et apportera les ajustements nécessaires au plan si les conditions le demandent.  

Si vous avez des questions, veuillez faire parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Maquette Gouvernance

Écoles sécuritaires et bienveillantes

Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) s’engage à ce que ses milieux scolaires permettent le développement intégral des élèves. Par la même occasion, nous offrons un environnement d’apprentissage bienveillant et sécuritaire où l’accueil, le respect et la valorisation de la diversité sont au rendez-vous. D’ailleurs, la mission du CSCN reflète parfaitement les finalités du concept de l’école bienveillante alors que les écoles du CSCN cherchent à « offrir à chaque élève une expérience scolaire francophone, catholique ou publique, qui favorise sa réussite, son épanouissement et son engagement communautaire ». Un des principes directeurs du CSCN établit clairement l’importance qu’accordent les écoles à l’inclusion et le respect : « nous apprécions les différences et valorisons chaque individu. Nous misons sur des milieux accueillants qui sont empreints d’empathie et de compassion ».

Le CSCN a établi différentes politiques ou procédures administratives qui visent à ce que tous les élèves et les employés évoluent dans des « environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires, les élèves, le personnel, les familles et les partenaires communautaires sont équitables et gentils les uns avec les autres » (Ministère de l’Alberta Education, 2016, p.1).  Entre autres, les élèves ayant diverses orientations sexuelles, identités de genre et expression de genre, doivent obtenir le soutien nécessaire pour se sentir en sécurité et réussir à l’école et dans la vie. À cet égard, le CSCN répond aux lignes directrices établies par le ministère de l’Éducation de l’Alberta dans son guide « Lignes directrices en matière de pratiques exemplaires : créer des environnements d’apprentissage qui respectent les diverses orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre ». La politique I-9042 sur l’orientation et l’identité sexuelle précise les rôles et responsabilités des intervenants scolaires dans la création de milieux scolaires conformes à la Loi albertaine sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) et le CSCN reconnait les changements législatifs résultant de la loi 24 : An Act to Support Gay-Straight Alliances entrée en vigueur durant l’année scolaire 2017-2018. La politique I-9042 est mise en application de concert avec la procédure administrative I-9042 PA, la politique sur le harcèlement (B-2204),  celle sur l’intimidation (I-9041) ainsi que les orientations fournies par la politique I-9040 et la procédure administrative s’y rattachant sur le comportement de l’élève.

Une des dimensions importantes dans l’établissement d’un environnement bienveillant et sécuritaire est celle du Soutien au comportement positif (SCP). Le programme du soutien au comportement positif est supporté par les données de la recherche, particulièrement aux États-Unis. La terminologie anglophone du Soutien au comportement positif est le Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS). Cette stratégie permet d’établir des attentes claires quant aux comportements souhaités dans l’école et de les enseigner de manière explicite auprès des élèves. Le SCP repose sur une approche proactive face à la gestion des comportements afin de réduire le nombre d’interventions disciplinaires dans la salle et hors de la salle de classe. Les problématiques comportementales, lorsqu’elles se présentent, sont plutôt traitées à partir d’actions définies dans un arbre décisionnel et en réponse à des valeurs communes établies par l’école. 

Plusieurs de nos écoles ont déjà adopté le SCP et nous pouvons anticiper que les codes de vie disponibles dans les écoles seront modifiés dans les prochaines années pour mieux refléter cette approche. Entre temps, chaque école doit annoncer son code de vie sur le site Web de l’école. Rappelons aussi que la loi scolaire en Alberta (School Act) accorde aux administrateurs scolaires l’autorité d’examiner toute situation qui affecte les opérations de l’école, y compris les comportements jugés inacceptables qui se produisent ou non dans l’école, pendant la journée ou par voie électronique.

En reconnaissant le principe de l’égalité des humains, tel que défini par la Loi albertaine sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) et la Charte canadienne des droits et libertés, le CSCN accepte également ses responsabilités à s’assurer que les employés et les élèves n’auront pas une conduite ou des comportements qui constituent du harcèlement, de la discrimination ou de l’intimidation  fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. L’idéal du traitement mutuel des personnes doit être marqué par l’acceptation et l’appui. Le CSCN reconnait le besoin d’un environnement d’apprentissage accueillant, bienveillant, ordonné, sécuritaire et respectueux.

Pour plus de plus amples informations concernant l’école bienveillante, nous vous prions d’écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Conseil scolaire Centre-Nord offre une éducation en français langue première de la maternelle à la 12e année selon le programme d'enseignement prescrit par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Plus de 4 131 élèves fréquentent nos 20 écoles francophones (publiques et catholiques) à Edmonton, Saint-Albert, Sherwood Park, Beaumont, Legal, Camrose, Stony Plain, Wainwright, Fort McMurray, Jasper et Red Deer. Plus de 500 employés y travaillent.