L’orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite des problèmes de langage, de communication, de la voix ou la parole. Deux orthophonistes travaillent dans les écoles du CSCN pour offrir de la thérapie directe aux petits de la maternelle à la 2e année. Lorsqu’un enseignant estime qu’un élève pourrait bénéficier de service en orthophonie, il communique avec le Conseil qui fera un suivi. Les parents peuvent également faire part de leurs inquiétudes auprès de l’enseignant.
Chaque élève a des besoins uniques. Parfois, certains élèves ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour bien s’intégrer à la vie scolaire. Le CSCN offre plusieurs services professionnels pour appuyer les élèves et les enseignants. Pour un sommaire des services et appuis disponibles au CSCN, cliquez ici.
Le CSCN croit en l’inclusion de tous les élèves. Certains, toutefois, ont besoin d’aide pour fonctionner en salle de classe régulière. C’est pourquoi le Conseil a développé une approche unique pour faciliter leur intégration. Les centres d’apprentissage déployés dans certaines de nos écoles sont des salles de classes distinctes pour les élèves à besoins spéciaux. Une équipe composée d’aide-élève et d’enseignants, et appuyée par des intervenants en francisation, orthophonie, comportement ou santé mentale, encadre ces élèves pour faciliter l’apprentissage d’habiletés diverses. L’élève retourne en classe régulière mettre en pratique ses nouvelles habiletés, et retourne au centre au besoin. Toutes les autres écoles du CSCN bénéficient de l'appui d'aides-élèves pour accompagner les élèves selon leurs besoins.
Les services offerts en inclusion par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.
Si vous croyez que votre enfant bénéficierait de ces services, veuillez en discuter avec l’enseignant.