QUI PEUT SE PRÉSENTER COMME CANDIDAT?
Pour poser sa candidature, tout(e) candidat(e) doit satisfaire aux exigences suivantes :
- est francophone*
ou
fait partie de la catégorie des personnes étant éligibles de présenter sa candidature et d’être élus, établie par le décret ministériel du Lieutenant-Gouverneur qui exige que le candidat maitrise suffisamment la langue française pour s’acquitter des fonctions de conseiller scolaire dans la conduite des affaires du conseil scolaire - être âgé de 18 ans ou plus
- être citoyen(ne) canadien(ne)
- avoir résidé continuellement en Alberta pendant les six mois précédant la date de mise en candidature du 29 janvier 2024
- n’est pas autrement inéligible en vertu de la Loi sur l’élection des administrations locales (Local Authorities Election Act)
- ne pas être un électeur public et se présenter pour le poste désigné « catholique »**
* La Education Act définit un francophone comme étant une personne qui a des droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
**En vertu de la Education Act, un candidat catholique peut soumettre sa candidature pour un poste de conseiller catholique ou public. Un candidat qui n’est pas catholique peut seulement soumettre sa candidature pour un poste de conseiller public.
Formulaire d'intention
Tous les candidats potentiels ayant l'intention de solliciter et de dépenser des contributions de campagne doivent soumettre un avis d'intention au CSCN et faire inscrire leur nom dans le registre public des candidats. Cet avis d’intention doit être reçu par le CSCN avant que le candidat potentiel sollicite ou dépense des contributions de campagne. À noter que ceci est une nouvelle exigence pour les élections 2025.
Le formulaire est disponible ici et doit être soumis par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou envoyé au Bureau central du CSCN à l'adresse suivante:
Mme. Marielle Perich
Directrice du Scrutin
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91 St.), bureau 322
Edmonton, Alberta T6C 3N1
Mise en candidatures
La période de mise en candidature ouvre le 1er janvier 2025 et ferme le 22 septembre 2025 à midi.
Afin de soumettre leur candidature, les candidats doivent compléter les formulaires suivants:
- Formulaire 4RA - Mise en candidature et consentement du candidat;
- Formulaire 5RA - Informations financières du candidat; et
- Formulaire de consentement de partage d'informations (optionel).
Les formulaires complétés doivent être soumis en personne aux endroits suivants et peuvent uniquement être soumis pendant leurs heures d'ouverture respectives:
- Bureau central du CSCN:
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91 St.), bureau 322
Edmonton, Alberta T6C 3N1 - École Boréale:
312 Abasand Drive
Fort McMurray, AB T9J 1B2 - École Citadelle:
5204 46 rue
Legal, AB T0G 0B1 - École des Fondateurs:
4707 56 rue
Camrose, AB T4V 2C4 - École Desrochers:
302 Elm avenue
Jasper, AB T0E 0A8 - École La Prairie:
4810 34 rue
Red Deer, AB T4N 4R6 - École Saint-Christophe:
214 8 rue
Wainwright, AB T9W 2R2 - École Sans-Frontières:
4204 54 rue
Lloydminster, AB T9V 2R6
Pour les heures d'ouverture des écoles, veuillez consultez la page Web suivante: https://centrenord.ab.ca/parents/calendriers-scolaires.
Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous afin de soumettre votre mise en candidature. Le service d'un commissaire aux serments est uniquement disponible au Bureau central du CSCN sur rendez-vous.
Si vous avez des questions sur le processus de mise en candidature, veuillez communiquer avec Mme Marielle Perich, directrice du scrutin au 780-468-6440 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L’ÉDUCATION FRANCOPHONE VOUS INTÉRESSE?
Le Conseil élu est responsable d’élaborer les politiques qui guident la prestation de services éducatifs en langue française aux élèves sur le territoire du CSCN tout en tenant compte des besoins de la communauté ainsi que les lois et les exigences gouvernementales. Les décisions du Conseil élu affectent l’éducation de nos enfants, ainsi que la vitalité de la francophonie albertaine.
Quel est le rôle d’un conseiller ou d’une conseillère?
À son entrée en fonction, le conseiller ou la conseillère s’engage à travailler avec diligence et loyauté pour la cause de l’éducation francophone. Il ou elle travaille à :
- Guider le système d’éducation au nom de l’ensemble de la communauté;
- Assurer le maintien de la langue et la culture et travailler à l’élargissement de l’éducation francophone sur tout le territoire du Conseil;
- Assurer la meilleure qualité d’éducation possible pour les élèves
- Bien connaitre et défendre la mission, la vision et les principes directeurs du CSCN et les décisions du Conseil élu;
- Investir son temps et son énergie pour remplir fidèlement ses tâches et ses obligations (8 réunions régulières, réunions spéciales, congrès, lectures et autres représentations au besoin); et
- Les conseillers catholiques sont aussi tenus de défendre les croyances de la communauté catholique et assurer qu’elles soient reflétées dans les politiques et les programmes du CSCN.
Qualités recherchées chez la conseillère ou le conseiller scolaire
- A un vif intérêt à l’éducation;
- Désire sincèrement servir les besoins éducatifs des jeunes francophones sur le territoire du CSCN;
- Est respectueux/respectueuse, libre de préjugés, sensible et à l’écoute des gens et de leurs besoins;
- Possède une capacité de discernement et un bon jugement;
- Est engagé dans la communauté francophone et possède un potentiel de leadership; et
- A la capacité de mettre de côté ses intérêts personnels et a la volonté d’œuvrer en équipe.
CAMPAGNES ÉLECTORALES
Dans le but de mieux vous faire connaitre auprès des électeurs et des électrices, le Conseil propose ce qui suit:
- La rédaction d'un document de présentation d'une page (grandeur maximale 8,5 x 11 pouces, recto verso) en français ou dans une version bilingue (français et anglais) sous forme de lettre ou de dépliant, à remettre à la directrice du scrutin. Ce document sera disponible sur notre site Web par la suite.
- Une date pour le forum des candidats sera établie après la fermeture de la période de mise en candidatures.
- L'enregistrement d'une présentation vidéo d'une durée maximum de 3 minutes qui sera affichée au site Web du Conseil.
À l'exception des activités susmentionnées, il sera strictement interdit de solliciter l'appui de l'électorat à l'intérieur, sur le terrain ou à proximité des écoles gérées par le Conseil scolaire Centre-Nord.
FINANCEMENT DES CAMPAGNES ÉLECTORALES
Tous les candidats devraient noter que les règlements sur le financement des campagnes électorales s’appliquent aux élections scolaires.
Tous les candidats potentiels ayant l'intention de solliciter et de dépenser des contributions de campagne doivent soumettre un avis d'intention au CSCN et faire inscrire leur nom dans le registre public des candidats. Cet avis d’intention doit être reçu par le CSCN avant que le candidat potentiel sollicite ou dépense des contributions de campagne. À noter que ceci est une nouvelle exigence pour les élections 2025.
Le formulaire est disponible ici et doit être soumis par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou envoyé par la poste à la directrice du scrutin, Mme Marielle Perich, au Bureau central du CSCN.