Cet été, Réjean Lamarre, enseignant à l’École À la Découverte et ancien finissant de l’école Maurice-Lavallée, a accompagné huit élèves de la 9e à la 12e année aux Jeux de la francophonie canadienne, qui se sont déroulés du 15 au 19 juillet à Laval.
Passionné d’ultimate frisbee, un sport qu’il pratique lui-même depuis plusieurs années, il a pris les rênes d’une équipe composée de jeunes venus de Cold Lake, Jasper, Falher et Edmonton, dans un niveau de compétition particulièrement relevé. «On savait qu’on n’allait pas accumuler les victoires, mais notre but était clair. On voulait vivre l’expérience à fond, avoir du plaisir et viser le prix de l’esprit du jeu», raconte-t-il.
Le pari a porté fruit : malgré six défaites, la délégation albertaine d’ultimate frisbee a remporté une victoire de taille. Les athlètes ont été choisis, presque à l’unanimité, par les autres équipes du tournoi pour recevoir le prestigieux prix de l’esprit du jeu…
Au-delà des résultats, l’expérience a marqué autant l’entraîneur que les jeunes sur le plan culturel. «Comme francophones de l’Ouest, on se sent parfois entre deux mondes : pas tout à fait francophones, pas complètement anglophones non plus. Aux Jeux, on réalise qu’on appartient à une communauté plus vaste, où tout le monde est accueilli, peu importe son accent ou son niveau de langue», explique M. Lamarre.
Cet esprit d’inclusion a permis aux athlètes francophones du CSCN de représenter leur province avec la conviction qu’ils font partie d’une francophonie bien vivante et diversifiée.
Quant à leur entraîneur, qui travaille chaque jour à créer un sentiment d’appartenance à la francophonie dans son école, il espère que cette expérience inspirera d’autres jeunes à participer à la prochaine édition des Jeux de la francophonie, prévue à Régina, en Saskatchewan en 2028.
Nous félicitons Réjean pour son dévouement qui contribue à notre mission de former des citoyens fiers, engagés et enracinés dans leur identité !
Cliquez-ici pour voir la version PDF.