De la Colombie-Britannique au Dakota du Nord en passant par la Saskatchewan et l’Alberta, Philippe Lessard accumule les expériences mémorables sur ses patins, tout en forgeant de nouvelles amitiés et en s’épanouissant académiquement.
On retrace son parcours d’athlète, et son éducation francophone, depuis ses années passées avec sa famille en Saskatchewan. Il fréquentait l’École Canadienne-Française à Saskatoon et se distinguait déjà comme joueur de hockey. Durant son année de compétition U15, il a été sélectionné parmi les meilleurs joueurs de son âge pour représenter sa ville au tournoi Sask First.
Lorsque la famille Lessard a déménagé à Edmonton, Philippe a poursuivi son éducation francophone en 10e année à l’École Maurice-Lavallée. Il a continué de développer ses talents de
hockeyeur aux niveaux AAA et AA avec le Maple Leafs Athletic Club.
« Je suis content d’avoir fréquenté l’école francophone puisque ça m’a donné l’opportunité de bien parler ma langue maternelle », mentionne-t-il.
« Faire partie de l’école francophone était un avantage dans ma vie et n’a jamais été un inconvénient à mon entraînement de hockey. »
Philippe Lessard, diplômé de l'école Maurice-Lavallée
Au terme de ses études secondaires, le diplômé de l’École Maurice-Lavallée poursuit sa passion pour le hockey jusqu’en Colombie-Britannique où il a été recruté par les Beaver Valley Nitehawks de la ligue junior de hockey Kootenay International (KIJHL). L’Équipe est basée à Fruitvale, village situé dans une pittoresque vallée entourée de montagnes dans le sud-est de la province.
L’équipe a connu une bonne saison, se rendant jusqu’à la deuxième ronde des séries éliminatoires avant que la pandémie mette fin aux compétitions au printemps de 2020. La ligue a suspendu les matchs pour la saison suivante, mais Philippe a continué à s’entraîner, cette fois avec l’équipe de Sicamous, toujours en Colombie-Britannique.
En 2021, c’est une autre expérience de hockey qui se présente et aussi l’opportunité de poursuivre des études postsecondaires. Philippe déménage donc au sud de la frontière canado-américaine pour rejoindre les Jimmies de l’Université Jamestown au Dakota du Nord, équipe Division I de la American Collegiate Hockey Association (ACHA).
En même temps, il se remet aux études en vue d’obtenir un baccalauréat en sciences. Après trois ans à Jamestown, il dit beaucoup apprécier ses coéquipiers ainsi que le programme
académique. « Les personnes sont incroyables, c’est la meilleure ambiance d’équipe que j’ai connue. Et avec des petites classes, l’apprentissage est plus personnalisé. »
Le Franco-Albertain prévoit revenir au Canada et poursuivre des études en physiothérapie au terme de sa quatrième et dernière année à l’Université Jamestown. Il croit que son éducation francophone lui servira toujours, que ce soit dans le monde du sport, dans sa carrière et dans de nombreuses autres situations, y compris dans ses rapports avec ses grand-parents et la famille élargie au Québec.
« Être bilingue est un outil que je peux utiliser dans le monde professionnel et socialement. Pouvoir vivre dans un environnement français à l’école et anglophone au hockey m’a aidé à m’exprimer aisément dans les deux langues. »
Cliquez-ici pour voir la version PDF.