Depuis qu’il est tout jeune, Dan Ndala trouve dans la langue française un moyen d’expression puissant. Originaire du Congo-Kinshasa, il a grandi en lisant et écrivant des textes et des poèmes. Mais c’est après son arrivée en Alberta, en découvrant une communauté francophone vibrante dans une province majoritairement anglophone, qu’il a trouvé une scène artistique où faire entendre sa voix.
L’auteur-compositeur-interprète a fait ses premiers pas dans la chanson en participant à Polyfonik 2016, un concours qui a marqué un tournant dans sa carrière. Lauréat du Prix de la chanson primée cette année-là, il tisse rapidement des liens avec plusieurs organismes du milieu artistique francophone, notamment le Centre de développement musical (CDM) ou encore le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). En 2019, il est nommé au Prix Envol du RAFA, consolidant son rôle comme figure montante de la scène musicale francophone.
Diplômé de l’École Maurice-Lavallée en 2013, Dan affirme que son parcours scolaire en français a été déterminant, autant pour nourrir son identité que pour forger sa voix artistique.
« Pour moi, le français, c’est bien plus que d’aller à l’école dans cette langue. C’est un moyen de préserver et d’affirmer mon identité »
Dan Ndala, diplômé de l'école Maurice-Lavallée
À ses yeux, fréquenter une école secondaire francophone a été essentiel pour développer sa plume, garder un lien fort avec sa culture d’origine et trouver sa place au sein de la communauté francophone à son arrivée au pays.
S’il performe sur scène sous le pseudonyme de 2Moods, Dan chante principalement en français, par conviction artistique et sociale. « Si ce n’était pas du français, je ne pense pas que je ferais de la musique. C’est une langue riche, qui me permet de revendiquer, de sensibiliser et de contribuer au changement social », affirme-t-il.
Son EP Deux Point Zéro, sorti en 2021, explorait déjà des thèmes liés à l’identité et à la société. Mais c’est avec son tout premier album complet, Humanisme, lancé en mai 2025, qu’il cherche à atteindre une nouvelle maturité artistique. Ce nouvel opus est « un album de l’humain, qui met de l’avant des valeurs de résilience, de bienêtre et de santé mentale. Un album pour éveiller les consciences ».
Diplômé en arts avec une majeure en psychologie au Campus Saint-Jean, Dan puise autant dans son vécu que dans ses convictions pour alimenter ses créations. Il voit dans la musique un levier pour accompagner les autres, inspirer la jeunesse d’ici et faire briller la francophonie albertaine. « Il y a parfois une pression d’aller ailleurs, au Québec par exemple, où le français est plus valorisé. Mais je veux montrer aux jeunes qu’on peut vivre sa francophonie fièrement ici, en Alberta. Oui, la langue est minoritaire, mais on a une belle communauté et des partenaires qui croient en nous. »
Cliquez ici pour voir la version PDF.