autobus gros

Préparez-vous pour l’autobus avec First Riders !

Chaque année en août, juste avant la rentrée scolaire, le CSCN invite les élèves de la maternelle à la 1re année à participer à notre programme de sécurité First Riders. Offert à Edmonton, dans le stationnement de Northlands, ce programme est conçu pour aider votre enfant à se familiariser et à se sentir à l'aise avec le transport scolaire.

First Riders est une activité unique, pratique et entièrement en français pour initier vos enfants au transport scolaire. Ce programme éducatif gratuit propose plusieurs sessions d'environ 45 minutes, incluant un tour d'autobus scolaire. C'est une excellente occasion pour vous et votre enfant d'apprendre les règles de sécurité essentielles du bus dans un environnement amusant et interactif.

Au cours de l'événement, vous et votre enfant participerez à une série d'activités pratiques sur la sécurité en autobus, conçues pour renforcer leur confiance et leur fournir des informations importantes. Veuillez noter qu'un parent ou un tuteur légal doit accompagner l'enfant tout au long de l'activité.

Bien que le programme cible principalement les élèves de la maternelle et de la 1re année, tout enfant qui prendra l'autobus pour la première fois, ou qui souhaite simplement se rafraîchir la mémoire, est le bienvenu.

First Riders est gratuit, mais les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne disponible à partir du mois de juin.

Ce programme éducatif est une gracieuseté du Conseil scolaire Centre-Nord et d'Edmonton Public Schools, de même que nos partenaires en transport scolaire et Edmonton Transit Service.

La route du succès!

Le CSCN offre le transport scolaire gratuitement à tous les élèves qui habitent dans l'aire de fréquentation de leur école. Dans cette section, vous trouverez de l’information sur la sécurité, nos aires de fréquentation, notre système de communication en cas de retard ou d’annulation et les coordonnées de nos transporteurs.

 

Le Conseil scolaire Centre-Nord a développé un document Foire aux questions qui fournit une multitude de renseignements sur le transport scolaire. Vous pouvez imprimer le document en le téléchargeant ici

Si vous désirez recevoir une copie par la poste, veuillez communiquer avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 587 782-2322.

 

ez eroute

Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) offre gratuitement à ses parents la possibilité d’avoir un accès rapide et facile au système de suivi des autobus au moyen d’une application mobile.
                                                                 Ez Parent

Tous les autobus du CSCN sont équipés du système de suivi des autobus via GPS.

Vous trouverez ci-dessous l'aperçu du système ainsi que les bénéfices pour votre famille.

Comment fonctionne le système de suivi des autobus ?

Les parents peuvent suivre en temps réel l'emplacement de l’autobus scolaire de leur enfant et recevoir des notifications/alertes en temps réel sur l'itinéraire. Peu importe que vous soyez à la maison, au bureau ou ailleurs, vous pouvez simplement surveiller le suivi de l’autobus à partir de votre téléphone.

Vous aurez accès à un suivi en direct et en temps réel de l’autobus sur la carte, depuis son départ pour les ramassages du matin jusqu'à son arrivée à votre domicile, ainsi que tout au long du trajet vers l'école et du retour à la maison lors du débarquement en l'après-midi.

Vous recevez des notifications en temps réel lorsque l’autobus arrive à l’arrêt qui précède celui de votre enfant, lorsque l’autobus est à l’arrêt de votre enfant et lors de l’arrivée à l’école.

L’utilisation de l’application est gratuite pour nos parents.

ez eroute bann2

Où puis-je trouver l’application ?

L’application est disponible sur Apple Store et Google Play Store par l’entremise de votre téléphone intelligent. Tapez "ez Parent" dans la barre de recherche de votre boutique d'applications.

 Apple Store  Lien  Icône 
 icone apple  https://apps.apple.com/ca/app/ez-enroute/id1066169653  icone ezeroute
 Google Play Store    
 icone google   https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ezenrouteparent  icone ezeroute

 

Connexion au système de suivi des autobus !

Comment crée un compte et accéder au suivi de l’autobus de mon enfant ?

Les données de transport de votre enfant sont extraites directement de notre base de données BusPlanner. Toutes les informations nécessaires pour accéder au suivi des autobus sont rattachées à l’adresse courriel des parents fournie lors de l’inscription ou par le formulaire de renouvellement de votre enfant. C’est la même adresse courriel que vous utilisez pour accéder à votre portail de parent de BusPlanner.

Puisque l’accès est rattaché à votre adresse courriel, il n’est donc pas nécessaire de créer un compte, vous devez plutôt réinitialiser votre mot de passe en suivant les 5 étapes suivantes.

Cliquez ICI pour voir les étapes de réinitialisation de mot de passe.

Important :

1. Veuillez noter qu’en cas de changement d’identifiant (adresse courriel et/ou numéro de téléphone), il est important d’en informer le service de transport du CSCN ainsi que l’école, afin que votre accès à l’application soit mis à jour en remplissant le formulaire de changement sur le portail des parents.

2. *Sachez que cette application est un outil complémentaire et ne remplace ni le portail des parents de BusPlanner pour l’horaire des autobus, ni X et les messages de retard.

Que faire si le système affiche le message suivant quand je regarde la route de mon enfant  ?
                                 This route is not running at the moment

Cela peut simplement signifier que le chauffeur ne conduit pas le véhicule habituel.
Si vous n’avez reçu aucun message de retard, veuillez vous présenter à votre arrêt à l’heure habituelle. S’il y a un message de retard, veuillez vous rendre à l’arrêt selon le délai prévu.

N’hésitez pas à contacter le service client via courriel à l’adresse suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., si le message apparait pour plusieurs jours.

 3. Voici le lien à la page web du CSCN pour plus d’information à propos les retards et annulations :

https://centrenord.ab.ca/transport/retard-annulation

4. Si vous n’avez reçu aucun message de retard, que le système de suivi des autobus ne fonctionne pas et que l’heure de départ est dépassée de plus de 10 minutes, veuillez contacter la compagnie d’autobus responsable de la route de votre enfant afin d’obtenir plus d’informations sur le statut de l’autobus.

Vous trouverez la liste des routes ainsi que la compagnie qui dessert chacune d’entre elles en cliquant sur le lien suivant :

https://centrenord.ab.ca/transport/compagnies-autobus

Si vous avez besoin d’information sur votre trajet en dehors des heures de bureau du CSCN (8 h 30 à 16 h 30), si votre enfant a oublié quelque chose dans l’autobus ou si votre autobus est en retard, vous pouvez communiquer directement avec nos transporteurs. Voici la liste de nos transporteurs et leurs coordonnées :

Quelles sont les mesures de sécurité en place ?

Pour rapporter un incident ou pour déposer une demande au sujet du transport scolaire, veuillez compléter les champs suivants afin de permettre au personnel de traiter votre demande de façon efficace et appropriée. Une fois que vous avez cliqué sur « soumettre », une réponse automatique sera envoyée confirmant que votre message a été reçu. 

Vous vous posez cette question et nous sommes là pour y répondre. Sachez que la sécurité de vos enfants est notre priorité. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec nos chauffeurs et nos familles pour assurer un transport scolaire des plus sécuritaires.

Nous vous encourageons à visionner la vidéo de sécurité en autobus suivante :



Code de conduite dans l’autobus

1- Il est interdit de manger et de boire dans l’autobus.
2- On monte dans l’autobus calmement.
On utilise la main courante en montant et en descendant.
3- On prend sa place immédiatement.
On s’assoit correctement et on demeure assis face à l’avant.
4- On reste toujours assis lorsque l’autobus est en mouvement.
5- Les fenêtres sont uniquement pour regarder dehors. On ne sort ou ne jette absolument rien par la fenêtre. Par exemple, un objet, un bras, une jambe ou la tête à l’extérieur d’une fenêtre, etc.
6- On parle à voix basse pour éviter de distraire le conducteur ou autres élèves.
On fait le moins de bruit possible dans l’autobus.
7- On utilise seulement un langage poli et respectueux.
8- On garde nos mains pour soi-même – on ne pousse ou ne bouscule jamais les autres passagers.
9- On obéit aux directives du chauffeur.
On collabore immédiatement avec le chauffeur.
10- On est respectueux des autres et de leurs biens.
11- On garde nos objets pour soi-même, on ne lance jamais d’objets dans l’autobus.
12- Toute vente et/ou sollicitation à bord de l’autobus est interdite.
13- Respectez toutes les règles de l’autobus.

AUCUN VANDALISME NE SERA TOLÉRÉ.

Le programme de sécurité First Riders

Tous les ans, le CSCN invite les élèves de la maternelle à la 1re année à participer au programme de sécurité First Riders. Ce programme est offert (à Edmonton) en aout, avant la rentrée scolaire, dans le stationnement de Northlands. Vous trouverez plus de détails dans la section First Riders. Pour vous renseigner sur les règles de sécurité en vigueur pour tous les usagers des autobus scolaires, veuillez lire attentivement la section sécurité de notre Foire aux questions.

Lorsque les feux d’un autobus scolaire clignotent

Veuillez noter qu'en Alberta les feux clignotants sont utilisés en milieu rural et seulement dans certains centres urbains. Les élèves qui prennent un autobus scolaire peuvent être à risque lorsqu'ils montent ou descendent de l'autobus.
Lorsque les feux des autobus scolaires clignotent : Sur une autoroute non divisée (non divisée par une chaussée), procédez comme suit :

  • Lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire de l'avant ou de l'arrière et que ses feux oranges clignotent, vous devez être prêt à vous arrêter. Il s'agit d'un avertissement indiquant que les feux rouges vont commencer à clignoter et que l'autobus scolaire va s'arrêter pour permettre aux étudiants de monter ou de descendre de l'autobus.
  • Si vous dépassez un autobus scolaire dont les feux orange clignotent, dépassez-le avec prudence.
  • Lorsque l'autobus scolaire s'arrête pour laisser monter ou descendre les élèves, ses feux rouges alternés se mettent à clignoter. Vous verrez également un signal d'arrêt prolongé du côté gauche de l'autobus scolaire.
  • Vous devez vous arrêter complètement à environ 20 mètres (environ quatre à cinq longueurs de voiture) de l'autobus scolaire. Cette distance permet aux conducteurs des autres véhicules derrière vous de voir les feux clignotants et les élèves qui traversent l'autoroute.

    School stop

    Vous devez rester arrêté jusqu'à ce que les feux rouges clignotants soient éteints et que le panneau d'arrêt du côté conducteur ne soit plus sorti.
    Sur une autoroute divisée par une chaussée, procédez comme suit :

    • Lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire par l'arrière et que ses feux jaunes clignotent, suivez les mêmes procédures que pour une autoroute qui n'est pas divisée par une chaussée.
    • Lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire par l'avant et que l'autobus scolaire fait clignoter ses feux orange ou rouge, vous pouvez procéder avec prudence. Attention aux piétons. N'oubliez pas que ce n'est que sur une autoroute divisée.

    Ces règles s'appliquent à tout moment et partout où les feux des autobus scolaires sont activés. Certaines municipalités ont des règles d'emploi des autobus scolaires propres à leur région.

Veuillez consulter les consignes de sécurité en autobus scolaire en cliquant ici pour revoir avec votre enfant comment traverser la rue quand l'autobus n'utilise pas les feux clignotants dans les grands centres urbains ou quand l'autobus utilise les feux clignotants en milieu rural et petites villes.

Pochettes avec les laissez-passer pour les élèves de la maternelle à la 2e année

À quoi servent les pochettes sur le sac à dos des élèves ?

Les pochettes contiennent le laissez-passer qui identifie les élèves de la maternelle à la 2e année seulement. Elles servent entre autres à rappeler au chauffeur quel élève ne devrait pas être déposé sans la présence d’un adulte à l’arrêt. Elles servent aussi à identifier un élève si ce dernier est trop gêné pour parler ou s’il ne sait pas où descendre ou quel autobus prendre. Le laissez-passer et la pochette sont remis à l’élève, à l’école, lors de son premier jour de classe. Il est important que le laissez-passer soit inséré dans la pochette et changé lorsque nécessaire. La pochette devrait être accrochée à un endroit visible à l’extérieur du sac à dos. Pour plus d'information sur les types des pochettes, veuillez cliquer ici.

Bracelets en plastique pour les élèves

Cet outil permet d’améliorer la gestion des écoles qui partagent des autobus le matin et l’après-midi. Les élèves de la maternelle à la 6e année, des écoles Sainte-Jeanne-d‘Arc, Gabrielle-Roy, Notre-Dame et Jean-Claude-Mahé, doivent porter les bracelets dès leur premier jour de classe. Ces bracelets sont distribués par l'école. Vous trouverez plus d'information à ce sujet ici.

Exercice d’évacuation

Normalement, l'endroit le plus sûr pour les passagers est de rester dans l’autobus en cas d'urgence, mais les trois situations suivantes nécessitent une évacuation :

  • Feu
  • Danger d’incendie
  • Position dangereuse

C’est pourquoi nous effectuons deux exercices d’évacuation d’autobus par année scolaire, un à l'automne et l'autre au printemps.

Selon Transport Canada, les déplacements en autobus scolaire demeurent le mode de transport le plus sécuritaire vers et depuis les écoles. Il est 16 fois plus sûr que la voiture familiale. Pour maintenir ce niveau de sécurité, les automobilistes doivent également faire leur part.

Accès rapide et facile à votre horaire d’autobus

Présentation

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau service en ligne, BusPlanner.

Ce programme offre la possibilité de consulter les informations de votre enfant:

      • L’emplacement d’arrêt
      • Les heures de départ et de retour
      • Les adresses que nous avons dans le dossier de votre enfant
      • Les coordonnés des personnes à contacter
      • Les délais des autobus

En plus BusPlanner permet de

      • Vérifier les écoles admissibles
      • Vérifier l’éligibilité pour le transport scolaire
      • Déposer votre demande de changement transport

Le lien pour accéder au service en ligne BusPlanner se trouve sous l’onglet «Transport» sur le site web du Conseil scolaire Centre-Nord, www.centrenord.ab.ca. Ce lien vous amènera à la page de connexion où vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.


Connexion au portail des parents

Connectez-vous au portail des parents de BusPlanner et consultez les détails du transport de votre enfant.

Création du compte en ligne :

À partir du site Internet https://cscn.mybusplanner.ca/

      • Sélectionnez Portail des parents
      • Sélectionnez Créer un compte
        CreationCompte

Entrez votre adresse courriel noté lors de l’inscription de votre enfant à l’école et appuyez sur Soumettre. Un courriel vous invitant à confirmer l’abonnement sera acheminé.

 

Utilisation du compte

Après avoir confirmé la création de votre compte, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

      • Accéder aux données au sujet de l’école dans « Données au sujet de l’école » 
      • Vérifier les écoles admissibles pour votre enfant dans « Écoles admissibles »
      • Vérifier si votre enfant est éligible pour le transport scolaire « Puis-je prendre un autobus?»
      • Consulter l’horaire d’autobus et l’emplacement de l’arrêt de votre enfant « Portail des parents» AccueilParents
      • Déposer votre demande de changement transport
        • Allez dans « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne »
          LienFormulaireEnLigne
      • Sélectionnez le nom de l'enfant pour lequel vous souhaitez déposer le changement
      • Le formulaire est disponible en français “ Formulaire changement de transport“ et en anglais “Transportation change request : ”.
        image 1
      • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Merci de compléter le formulaire et cliquer Soumettre
      • Une fois le formulaire est rempli et soumis, le service de transport procèdera à son traitement.

Si vous n’avez pas accès à Internet, veuillez en aviser l’école le plus tôt possible.

Dans l’éventualité que la route de votre enfant change, nous vous en aviserons via notre système de messagerie automatisée « SchoolMessenger ». Vous devrez alors aller consulter votre nouvel horaire à la date mentionnée, pour avoir la mise à jour pour le lundi matin suivant.

Le processus devrait être assez facile, si toutefois vous rencontrez des difficultés, veuillez communiquer avec nous au 587 782-2322 et demandez le service de transport.

Supprimer votre compte

Si vous voulez supprimer votre compte, veuillez suivre les directives suivantes :

  • ouvrir un des courriels-notifications de BusPlanner (Ex : retard, changement transport)
  • cliquer sur le lien Unsubscribe
  • Une page avec le site du portail BusPlanner s’ouvrera
  • Insérer vos identifiants de BusPlanner
  • Sélectionner l’option Supprimer mon compte

Suppression


Annuler votre abonnement

Si vous voulez annuler votre abonnement, veuillez suivre les directives suivantes :

  • ouvrir un des courriels-notifications de BusPlanner (Ex : retard, changement transport)
  • cliquer sur le lien Unsubscribe
  • Une page avec le site du portail BusPlanner s’ouvrera
  • Insérer vos identifiants de BusPlanner
  • Sélectionner l’option Annuler l’abonnement

Suppression

Bonne route!

Le Conseil scolaire Centre-Nord s’engage à informer rapidement les familles de tout retard ou annulation de trajet.

1. Message téléphonique automatisé

Le service de transport envoie un message téléphonique automatisé avisant d’une annulation ou d’un retard lorsque celui-ci est de plus de 10 minutes.
Il est très important d’aviser votre école de tout changement de vos coordonnées (numéro de téléphone ou changements d'adresse à venir) afin que nous puissions vous joindre.

S’il vous plaît, envoyez les changements par le formulaire de changement qui se trouve dans votre compte de BusPlanner https://centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/formulaires

2. BusPlanner

Les retards et les annulations sont affichés sur notre service en ligne https://cscn.mybusplanner.ca/

3. Notifications de l’application ez Parent

Vous pouvez installer l’application ez Parent en utilisant votre cellulaire Android ou IOS. Lors de la circulation de l’autobus vous recevrez les notifications (l’autobus s'approche de l'arrêt de bus; arrivée de l’autobus à l'arrêt etc.).

Si l’autobus a plus de 10 minutes de retard et que nous ne l'avons pas tweeté ou laissé de message, veuillez contacter votre compagnie de transport. Pour toute autre question, veuillez contacter le bureau du transport au 587 782-2322 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4. Textos (SMS)

Le service de transport utilise le système SchoolMessenger pour envoyer des textos par messagerie sur votre téléphone portable. Les messages peuvent contenir diverse information incluant les retards d’autobus et les alertes de sécurité.

Veuillez suivre les instructions disponibles ici.

Comment lire un texto du service de transport du CSCN?

Dans le texto suivant "Lundi 24 octobre AM #204F Retard/Late 15 minutes à 8h", voici les différentes sections: 
[Lundi 24 octobre AM] = Jour, date et matin/soir de l'avis
[#204F] = Trajet(s) affecté(s) par l'avis
[Retard/Late] ou [Annulé/Cancelled] = Annonce un retard / une annulation du trajet
[15 minutes] = Temps de retard annoncé
[à 8h] = Heure de l'annonce du retard

Aires de fréquentation

Chaque école a sa propre aire de fréquentation. Le transport scolaire est offert à l’intérieur de cette aire dans un rayon de 50 kilomètres de l’école. Pour déterminer si vous vivez dans l’aire de fréquentation de l’école de votre choix et si vous avez droit au transport scolaire, veuillez consulter les cartes suivantes.

L'outil BusPlanner vous permettra d'identifier dans quelle aire de fréquentation votre domicile se trouve et confirmer l’éligibilité pour le transport scolaire.

Zone de marcheurs

Les élèves qui résident dans la zone de marcheurs établie pour chaque école n’ont pas accès au transport scolaire. Pour toutes questions, communiquez directement avec le service de transport au 587 782-2322.  

Écoles catholiques dans la région d'Edmonton

Carte interactive
Écoles Niveaux scolaires Régions désservies1 Liens des aires de fréquentations
Alexandre-Taché 7e à 8e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026
Alexandre-Taché 9e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026
Alexandre-Taché 10e à 12e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026
Joseph-Moreau 7e à 8e année Edmonton Centre 2025-2026
Joseph-Moreau 9e année Edmonton Centre 2025-2026
La Mission Mat à 6e année Saint-Albert, Lancaster Park et Edmonton Nord-Ouest 2025-2026
Maurice-Lavallée 10e à 12e année Edmonton Centre 2025-2026
Notre-Dame  Mat à 6e année Edmonton Ouest 2025-2026
Père-Lacombe  Mat à 6e année Edmonton Nord-Est 2025-2026
Quatre-Saisons Mat à 12e année Beaumont, extrémité sud-est d'Edmonton et sud d'Edmonton 2025-2026
Sainte-Jeanne-d'Arc  Mat à 6e année Edmonton Centre 2025-2026

1. Les régions indiquées sont approximatives et sujettes à modification. Veuillez saisir l'adresse du domicile principal de l'enfant dans l'outil BusPlanner. Cela vous permettra d'identifier précisément l'aire de fréquentation à laquelle votre domicile est associé.

Écoles publiques dans la région d'Edmonton

Carte interactive
Écoles Niveaux scolaires Régions désservies1 Liens des aires de fréquentations
À la Découverte Mat à 9e année Edmonton Nord 2025-2026
Claudette-et-Denis-Tardif Mat à 12e année Sherwood Park 2025-2026
Gabrielle-Roy Mat à 6e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026
Jean-Claude-Mahé Mat à 6e année Edmonton Ouest 2025-2026
Michaëlle-Jean 7e à 8e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026
Michaëlle-Jean 9e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026
Michaëlle-Jean 10e à 12e année Edmonton Centre et Sud 2025-2026

 1. Les régions indiquées sont approximatives et sujettes à modification. Veuillez saisir l'adresse du domicile principal de l'enfant dans l'outil BusPlanner. Cela vous permettra d'identifier précisément l'aire de fréquentation à laquelle votre domicile est associé.

Écoles à l'extérieur d'Edmonton

Carte interactive
Écoles Niveaux scolaires Régions désservies1 Liens des aires de fréquentations
Des Fondateurs Mat à 12e année Camrose 2025-2026
Boréale Mat à 12e année Fort McMurray 2025-2026
Citadelle Mat à 12e année Legal 2025-2026
Desrochers Mat à 12e année Jasper 2025-2026
La Prairie Mat à 12e année Red Deer 2025-2026
La Trinité Mat à 8e année Stony Plain et Spruce Grove 2025-2026
Saint-Christophe Mat à 12e année Wainwright 2025-2026
Sans-Frontières Mat à 12e année Lloydminster 2025-2026

1. Les régions indiquées sont approximatives et sujettes à modification. Veuillez saisir l'adresse du domicile principal de l'enfant dans l'outil BusPlanner. Cela vous permettra d'identifier précisément l'aire de fréquentation à laquelle votre domicile est associé.

Pour informer l’école d’un changement d’adresse ou de coordonnées, ou les deux, au domicile ou à la garderie, veuillez soumettre votre demande via le portail des parents BusPlanner Parent Portal.
Premièrement, veuillez vous assurer que vous avez déjà créé votre compte sur BusPlanner. Veuillez consulter la page BusPlanner Parent Portal et suivre les instructions pour créer votre compte, si nécessaire.
Quand votre compte sur BusPlanner sera créé, veuillez vous connecter au portail et suivre les étapes pour soumettre votre Formulaire changement de transport :

  • Allez dans « Parent » / « Formulaires et demandes en ligne »

    LienFormulaireEnLigne

  • Sélectionnez le nom de l'enfant pour lequel vous souhaitez déposer le changement
  • Le formulaire est disponible en français “ Formulaire changement de transport“ et en anglais “Transportation change request : ”.

    FormulaireBP
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Merci de compléter le formulaire et cliquer Soumettre
  • Une fois le formulaire est rempli et soumis, le service de transport procèdera à son traitement.

Veuillez noter que les changements peuvent prendre jusqu’à trois semaines avant d’entrer en vigueur.