Dans le cadre de son 20e anniversaire, en 2014, le Conseil scolaire a rassemblé environ 160 personnes dans une démarche collective de planification stratégique ayant pour but d'orienter une vision pour les 20 prochaines années. Huit thématiques ont fait l'objet de consultation et un document synthèse rapporte le résultat de ces discussions. Sous chacun des axes ci-dessous, vous pouvez consulter les résultats énoncés dans ce document. Vous pouvez également consulter cette synthèse de la consultation ici.
Gouvernance, conseil scolaire public/catholique, confessionnalité, etc.
Designation of schools
255.3 A Regional authority must designate each school either as a public school or as a separate school.
1. Privilégier un modèle de gouvernance linguistique et d'écoles prurielles/universelles, tout en reconnaissant ses obligations relativement à l'éducation de langue française (art. 23 de la Charte des droits et libertés, 1982) et de l'éducation catholique (art. 93 de la Constitution canadienne, 1867).
2. Affirmer le maintien et le respect de la dualité linguistique et confessionnelle au coeur du mandat du Conseil scolaire Centre-Nord et du Conseil scolaire catholique Centre-Nord.
3. Reconnaitre et faciliter l'expression des valeurs confessionnelles des élèves dans ses écoles.
4. Privilégier le rôle des parents de choisir le cours d'enseignement religieux catholique ou le cours Éthique et culture religieuse dans ces écoles-là où il n'y existe pas le choix de l'école catholique ou publique.
5. Entreprendre une étude sur l'état actuel des écoles secondaires à Edmonton, s'informer sur leur statut légal, consulter les parties prenantes et considérer des recommandations avant de prendre une décision quant à leur avenir.
6. Engager un processus de consultation auprès des parents, élèves, employés et public des écoles d'Edmonton par rapport au jumelage du secondaire 2e cycle.
7. S'informer sur la légalité d'adopter un modèle de gouvernance composé d'un nombre égal de conseillers publics et catholiques.
8. Adopter un échéancier pour la mise en oeuvre d'un nouveau modèle de gouvernance au sein du Conseil scolaire avant l'élection scolaire de 2017.
Résultats/réussite des élèves, une Éducation qui inspire, redéfinition du curriculum, reconception du secondaire 2e cycle, proposition pour un nouveau diplôme d’études secondaires, les activités parascolaires et périscolaires, les crédits à double reconnaissance, les évaluations de l’apprentissage des élèves, les pratiques pédagogiques, autres…
9. Introduire des centres d'apprentissage ciblés pour faciliter les transitions et le soutien d'élèves ayant des besoins sévères particuliers et langagiers.
10. Appuyer plus concrètement les élèves en grandes difficultés scolaires ou langagières à l'aide des AP.
Accueil, élèves Métis, de Premières nations migrants et immigrants, intégration des nouveaux élèves et nouvelles familles, autres…
11. Mettre en place des activités de sensibilisation et de formation du personnel par rapport à la diversité culturelle, et identifier des stratégies d'enseignement qui favorisent une meilleure intégration de tous les élèves.
12. Mettre en place des moyens pour faciliter l'accueil des nouveaux arrivants, p. ex. un protocole d'accueil pour les nouvelles familles; des outils familiaux et pédagogiques pour faciliter l'accueil et la transition des élèves; un programme d'accueil ou un centre de transition pour les élèves issus de l'immigration.
Inclusion (besoins spéciaux), francisation, Anglais langue seconde, autres…
13. Embaucher un nombre suffisant de psychologues et orthophonistes pour desservir les élèves.
14. Offrir la formation Premier soin en santé mentale à tous les employés qui ne l'ont pas reçue.
15. Évaluer l'approche existante en Francisation et Anglais langue additionnelle dans le but de modifier la programmation et les pratiques d'enseignement, le cas échéant.
16. Élaborer, à tous les niveaux, le profil individuel de tous les élèves.
17. Maintenir l'approche des accompagnateurs pédagogiques.
18. Maintenir l'approche du nivelage en littéracie à l'élémentaire.
Petite enfance, préscolaire, construction identitaire, autres…
19. Poser un regard critique sur le genre d'activités de consommation et de production visant les élèves.
20. Rétablir le comité de construction identitaire pour explorer la question et identifier des ressources et outils afin de privilégier une pédagogie basée sur la construction identitaire.
21. Convoyer l'Institut Guy-Lacombe de la famille et le CÉPP pour explorer l'ouverture de programmes de garde après l'école et lors des journées pédagogiques.
Promotion, recrutement et rétention, croissance des effectifs, autres…
Aucune
22. Maintenir le modèle d'agent de recrutement tout en privilégiant de récents finissants pour témoigner aux élèves et parents relativement à leurs expériences positives à l'école francophone.
23. Mandater le Comité de promotion et recrutement à reformuler le plan de communication afin d'assurer une plus grande visibilité et promotion des écoles francophones.
Plan d’immobilisations, ouverture d’écoles, modernisation, acquisition, technologie, autres…
Aucune
Avoir des écoles homogènes/distinctes ou des écoles partagées?
24. Affirmer l'importance d'avoir des écoles homogènes et distinctes tout en reconnaissant que le contexte et les circonstances dictent la décision finale.
Quel est le rôle de la bibliothèque de l'avenir?
25. Former un comité d'éducateurs qui étudiera la philosophie, les principes, la dynamique et les critères d'une bibliothèque renouvelée.
26. Faire une plus grande promotion de la politique de l'AVAN pour encourager les enseignants à faire une plus grande utilisation des appareils intelligents en salle de classe.
27. Favoriser le Chromebook comme appareil à acheter dans les écoles.
You and the CSCN: giving your child the gift of bilingualism
28. Explorer de nouvelles stratégies d'appui aux familles multilingues avec le Comité de promotion et recrutement.
29. Raviver les cours de langue française pour les parents en collaboration avec le conseil d'école, la FPFA, l'IGLF et autres organismes de la communauté.
30. Rappeler aux parents dans les circulaires et affiches l'importance de parler français à l'école.
31. Inviter des experts-conseils ou des parents de l'école à faire des présentations sur l'importance de la langue française au foyer.
Le Conseil publie des rapports annuels, états financiers, plans capitaux, plans triennaux, résultats de sondages et d'autres rapports et études, mémoires, profils, etc. Le Conseil se conforme aux exigences établies par le ministère de l'Éducation de l'Alberta pour les autorités scolaires (publiques, séparées et francophones) et écoles pour produire un Rapport des résultats annuels en éducation fondée sur son plan d’éducation triennal. Ceux-ci se basent sur le Pilier de la responsabilisation, ce qui est un outil de mesure standard émis par le gouvernement et appliqué à toutes les autorités scolaires de la province.
Chaque année, le Conseil scolaire remet au ministère de l'Éducation un rapport financier vérifié couvrant la période de son exercice financier, généralement du 1er septembre au 31 aout. Vous pouvez aussi consulter tous les rapports financiers de tous les conseils scolaires de la province sur le site du ministère au https://education.alberta.ca/financial-statements/school-jurisdictions/.
Depuis 2009, les plans triennaux sont intégrés aux rapports annuels